A propos des réformes !
« Je tire de mes rencontres, en province comme à Paris, le sentiment que les Français, qui éprouvent un besoin profond de réformes, en acceptent les contraintes pour peu que ces réformes soient simples, qu’elles apparaissent efficaces, que le fardeau soit équitablement réparti et que les plus faibles soient protégés.
Ce changement, si nécessaire, doit être pensé, mûri. Il doit être offert et discuté. Une fois clairement exposé et accepté, il doit être mis en oeuvre rapidement, et le politique doit engager sa responsabilité sur les résultats. Les Français d’ailleurs nous laisseraient-ils le choix ? Désabusés par les patenôtres, excédés par les promesses non tenues, minés par l’anxiété, ils pourraient bien nous retourner cet avertissement de Napoléon à ses généraux : « je suis prêt à vous donner tout ce que vous voudrez, sauf du temps ».
Ce texte a déjà 10 ans, comme le séjour de notre Président à l’Elysée.
Le texte est de Jacques Chirac. Dans « Une nouvelle France » – réflexion 1. p. 139 & 140.
… à suivre !
Je trouve ce billet inséré dans la bonne rubrique. Ne serait-il pas temps d’en créer une "humour noir" ? ou "triste" ?
d’autant plus triste qu’on y a cru et qu’on a voté confiants….
Vous ne craignez pas que le Président trouve cela de mauvais goût ?
Je ne vois pas ce qu’il y aurait de coupable à rappeler des idées auxquelles nous avons cru et pour lesquelles nous avons voté et fait voter. Puis de deux choses l’une, soit le Président pense toujours la même chose et nous ne doutons pas que les 17 mois qui restent seront riches en réformes. Soit il a changé d’avis et nous serions nombreux à aimer en avoir été informé plus tôt.
Il me semble que la droite ferait bien d’être sincère et franche sur les résultats limités du présent quinquennat de Jacques Chirac. A défaut, elle devra en 2007 répondre de son bilan. Il vaut mieux le lui laisser à lui, pour solde de tous comptes.
Sarkozy a bien raison de dire qu’il préfère la rupture par rapport aux 25 dernières années. Si Villepin veut se mettre sur les rangs, ce n’est pas avec le bilan de Chirac qu’il améliorera ses chances.
Je me sens, pour ma part, plutôt Villepiniste, mais s’il défend le bilan de Chirac, il est mort, c’est évident. Mais pour Chirac, vous ne croyez pas qu’il serait temps de tourner la page ? A sa place, j’inviterais le gouvernement à faire bien vite tout ce que j’avais promis, et qui n’a pas été fait, afin de pouvoir sortir par la grande porte. Mais évidemment, je ne suis pas à sa place.
Comme le dit très bien Jacques Chirac à la page 12 du même livre : " Mon objectif, à partir de quelques exemples, est de faire partager ma conviction que, dans un environnement qui change, il n’y a pas de plus grand risque que de rester immobile". ! Fermez le ban !
je crois me souvenir que-"les promesses ne lient que ceux qui les écoutent "l’auteur en serait un certain J. Chirac parait-il
– "Les Français ont la mémoire courte"
– " je hais les promessesqui vous ont fait tant de mal"
Pour mon compte je ne retient que les résultats :La France est tombée cette semaine à la 30° place internationale ….
Bien la spécificité sociale……etc…..
Mais c’est fou ce que ce livre sur la Nouvelle France est bien ! Lisez donc la page 74, elle est formidable : "Revenir à la première lecture de notre Constitution : c’est à dire mettre fin à la longue dérive monarchique de nos institutions. Le Chef de l’Etat n’est pas un super-Premier Ministre. Ses ambitions et ses obligations sont ailleurs : l’unité et la sécurité de la nation, la place de la France en Europe et dans le monde, le fonctionement régulier des pouvoirs publics. Ses moyens aussi sont autres. A lui la charge de l’essentiel et la durée. Au premier Ministre, à sa majorité, le gouvernement et l’administration du pays".
Il était bien notre Chi-Chi national, dommage qu’il ne se relise pas plus souvent ! D’abord, il nous aurait évité le quinquennat ! Mais surtout évitez cette lecture à Raffarin, il n’en reviendrait pas.
Je me demande pourquoi Manuel s’est arrêté en si bon chemin ! Toujours à la page 74 le texte se poursuivait ainsi : "cette regrettable dérive monarchique explique la puissance devenue excessive et dangereuse de la technostructure qui s’est peu à peu substituée au pouvoir politique. Le monarque se méfie toujours de se pairs et ne fait confiance qu’à ses serviteurs" ! Et vlan, voilà pour les petits barons de l’Elysée.
La majorité actuelle et sortante ne se sauvera qu’en dressant un bilan sincère, lucide et transparent du quinquennat en cours. Il n’a pas été à la hauteur des espérances ! Pourquoi n’a-t-on même plus le droit de le dire ? Alors qu’en mettant les bouchées doubles, la mémoire des gens étant tellement courte, il serait sans doute possible de sortir des résultats honorables de cette législature. Notamment en matière de sécurité, de retraites et de … heu ……
M. Chirac a aussi promis à plusieurs reprises le service minimum, mais il a toujours reculé, cédant devant les syndicats et au détriment des Français pris en otages. Il a aussi fait faire par ses gouvernements une quantité de réformettes sans intérêt puisqu’elles ne font baisser ni le chômage ni la dette.
Et le candidat CHIRAC répétait durant sa campagne de 1995 : si vous avez la réforme claie, si ous avez la réforme juste alors vous aurez la réforme populaire !
C’etait si juste ! Si porteur d’espoir ! Quel gachis !