Pour mieux connaître notre Club, merci de vous rendre sur la page Courage et convictions de mon site internet.
Pour l’instant ce Club n’est ouvert qu’aux Sénateurs, verriez-vous un avantage à ce qu’il le soit à tous ceux qui le souhaitent ?
Attention, le Manifeste pour les Valeurs qui fonde son engagement a été rédigé en 2002 et n’a volontairement pas été modifié depuis, afin de rappeler, encore et toujours, sur quelles bases ses membres de l’époque avaient appelé à voter pour le Président Chirac dès le 1er tour. C’est ce qui conduit notre Club à réaffirmer librement ses propres convictions sans jamais avoir le sentiment de se renier, ni de s’écarter de l’esprit de son soutien au Président de la République, puisque ce soutien était fondé sur la base d’un texte qui, selon moi, n’a pas pris une ride.
Comme tu le sais, je suis déjà membre de ce Club et suis prêt à y apporter ma contribution "ornaise".
Amitiés
GUY
De plus en plus de compatriotes s’exprimer de plus en plus, dans les dîners en ville, les bistrots, le lieu de travail, pour dire leur exaspération devant le manque de conviction et de courage d’une grande partie de notre classe politique. Conseilleurs, et pas payeurs, direz-vous ! Soit. Mais ne sont-ils pas en droit d’attendre des politiques ces deux qualités – la conviction et le courage – qui ne viennent pas de la naissance et que, contrairement au talent, à la beauté, à la santé, tous les hommes se voient distribuer de manière égale quelle que soit leur origine et leur culture ? Du courage et des convictions. L’un ne va pas sans l’autre : le courage sans conviction tourne tôt ou tard au volontarisme aveugle ; les convictions sans le courage sont une hipocrisie subtile mais réelle.
Voilà pourquoi je ne verrais que des avantages à ce que le Club "courage et convictions" puisse s’élargir aux non sénateurs et bénéficier du soutien de citoyens engagés dans les domaines économiques, sociaux, associatifs et politiques. Ils contribueront à insuffler un état d’esprit qui permette un jour de récompenser les hommes politiques courageux et convaincus, et de sanctionner les autres… et non pas l’inverse. Bref, d’étendre l’esprit de la LOLF aux hommes politiques, qui seront jugés sur des critères de fond plus que de forme, les actes plus que les (belles) paroles, la durée plus que l’instant.
Ouvert qu’aux seuls sénateurs : voilà un club qui sera à l’abri de cse sales jeunes !
Faut-il ou non ouvrir le CLUB ? Là est la question .
A mon sens, il y aura plus d’inconvénients que d’avantages : ce CLUB a été fondé par des hommes politiques du Sénat ayant pris conscience du danger que les dérives des moeurs politiques faisaient courir à la Nation . A bon diagnostic, bonne ordonnance : ce fut le "Manisfeste pour nos valeurs" de 2002 plutôt destiné aux Parlementaires eux-mêmes, car ce Manisfeste n’était pas le catalogue d’un candidat. Aussi, le CLUB devrait-il, à mon sens , s’ouvrir tout grand au Députés et en rester là.
Les premières semailles du CLUB donneraient-elles déjà du fruit ? On peut se poser la question quand on lit sur le site web du journal LE MONDE qu’au cours d’un débat, notre Ministre de la Culture, pardon…notre Ancien Ministre de la Culture, M. Jack LANG, aurait dit : " NOUS DEVONS TENIR UN LANGAGE DE VERITE ET DE COURAGE " Bravo, Jack, et bienvenue au CLUB!
L’action du CLUB , compte tenu de ses origines, est faite pour s’exercer de l’interieur dans cet espace vital de notre Démocratie qu’est le Parlement.
Accueillir demain en son sein des membres de la socièté civile constituerait sans doute une erreur, car la tentation pourrait s’y faire jour, devant le nombre croissant de supporters, de laisser le CLUB devenir un Comité THEODULE inféodé à tel ou tel candidat dans lequel on pourrait penser qu’il fait écho aux valeurs exposées dans le Manifeste. Car enfin, souvenons-nous: en 2002, le Manifeste finissait par ces mots :"Nous demandons à Jacques Chirac de faire écho à cet appel…..c’est pourquoi nous le soutiendrons dés le 1° tour." Mais, hélas! l’appel n’a pas du être très bien entendu qu’aujourd’hui ce soutien ressemble – à s’y méprendre- à celui de la corde du pendu…
Il faut rester lucide. Le CLUB posséde un trésor : son Manifeste dont le contenu fait penser à cette BIBLE dont le message précieux comme une Bonne parole doit être porté par ses membres à l’Intérieur ,et, par l’autre club de ses supporters, à l’Extérieur, aux quatre coins de l’Héxagone. Ainsi seront évitées bien des désillusions!
A quoi pourrait bien servir un club ouvert juste aux sénateurs? Il n’y a pas de cafétéria au sénat?
D’autre part combien de mes compatriotes féminines sont-elles présentes dans vénérable institution……….pas beaucoup je crois. Pas de jeunes, presque pas de femmes, voici un espace de réfelexion qui ne risque pas de fomenter une révolution d’idées 🙂 Ceci n’est pas très sérieux Mr Lambert si vous créez un club qu’il soit ouvert à tous et non uniquementà ceux qui en ont le moins besoin.
Garance, prête à tout pour pouvoir s’exprimer 🙂
Monsieur le Sénateur Bonsoir.
Que votre club reste entre sénateur me semble normal. Que vous souhaitiez mettre un sujet qui et était abordé sur votre blog ou un sujet qui pourrait l’être pour prendre la température me semblerait là aussi normal.
Bien à vous.
Patrick.
De qui vous moquez vous M. Lambert. Ouvrir un texte pareil uniqement aux sénateurs. Quelle est leur moyene d’âge ? Qui, parmi eux, est interessé par l’avenir ? Pas les anciens dont l’avenir est bien limité. Ce sont tous les Français, même les sénateurs, qui sont interéssés par l’avenir de notre pauvre France.