« Face aux couacs, Villepin donne le ton ! » Tel est le titre d’une dépêche de Yahoo qui semble résumer l’ambiance médiatique dans notre bonne France, ce soir. Le Premier Ministre serait exclusivement occupé à colmater les nombreuses brèches maladroitement ouvertes par des ministres gaffeurs.

 

 

Je ne pourrais hélas rester longtemps avec vous, car je dois préparer des travaux lourds pour demain.
Mon intuition est cependant que ce Premier Ministre est bon. Qu’il n’est en revanche pas entouré de manière optimale par des gens sereins et calmes amortissants les chocs multiples qui frappent chaque jour Matignon.
Il faudrait un Premier Ministre adjoint dans ce pays énervé. Une personne solide, rustique, inoxydable qui dise : oui, non, peut-être, jamais, et même allez vous faire foutre ! la France a mieux à faire que de se ridiculiser en prenant au sérieux les cortèges interminables de corporatismes sclérosés.
Le seul conseil ou avis que je me permettrai amicalement de donner ce soir à Dominique de Villepin, face à tous les problèmes qui s’accumulent : Quoi qu’il arrive, n’annonce jamais de millions d’euros supplémentaires pour résoudre les difficultés ! N’oublie pas que, comme tes prédécesseurs, tu dépenses déjà 25 % de plus que ce que tu prélèves. A tous ceux qui t’appellent au secours et qui ne sont pas tous « à la côte ! » (Ce soir c’est 110 millions de plus pour les universités dont la gestion est déjà une honte) invite les à se demander ce qu’ils peuvent faire pour la France avant de les autoriser à te demander ce que la France peut faire pour eux !
Dominique, ne cède rien ! Rien ! Rien !