« Face aux couacs, Villepin donne le ton ! » Tel est le titre d’une dépêche de Yahoo qui semble résumer l’ambiance médiatique dans notre bonne France, ce soir. Le Premier Ministre serait exclusivement occupé à colmater les nombreuses brèches maladroitement ouvertes par des ministres gaffeurs.
Je ne pourrais hélas rester longtemps avec vous, car je dois préparer des travaux lourds pour demain.
Mon intuition est cependant que ce Premier Ministre est bon. Qu’il n’est en revanche pas entouré de manière optimale par des gens sereins et calmes amortissants les chocs multiples qui frappent chaque jour Matignon.
Il faudrait un Premier Ministre adjoint dans ce pays énervé. Une personne solide, rustique, inoxydable qui dise : oui, non, peut-être, jamais, et même allez vous faire foutre ! la France a mieux à faire que de se ridiculiser en prenant au sérieux les cortèges interminables de corporatismes sclérosés.
Le seul conseil ou avis que je me permettrai amicalement de donner ce soir à Dominique de Villepin, face à tous les problèmes qui s’accumulent : Quoi qu’il arrive, n’annonce jamais de millions d’euros supplémentaires pour résoudre les difficultés ! N’oublie pas que, comme tes prédécesseurs, tu dépenses déjà 25 % de plus que ce que tu prélèves. A tous ceux qui t’appellent au secours et qui ne sont pas tous « à la côte ! » (Ce soir c’est 110 millions de plus pour les universités dont la gestion est déjà une honte) invite les à se demander ce qu’ils peuvent faire pour la France avant de les autoriser à te demander ce que la France peut faire pour eux !
Dominique, ne cède rien ! Rien ! Rien !
Je vous croyais Sarkozyste ?
Je le suis, mais ce n’est pas en souhaitant l’échec du présent gouvernement que je convaincrai ceux qui ne le sont pas encore de le devenir !
Alain Lambert.
1. Villepin amangé son pain blanc pendant les vacances et en vidant un peu plus les caisses. Mais Villepin n’est qu’un commis obéissant , comme sa formation laïco-cléricale l’y oblige et l’a déformé (son père était d’une autre race!)
2. S’il a de mauvais ministres (et on va le voir d e+ en +°) c’est son affaire comme commis enregistrant les ordres de son monarque de patron, invisible dans son palais. Perben devrait avoir déjà démissionné. C’était une nullité comme Grade des Sceaux …alors dans le cambouis du transport … Mais dans cette scanadaleuse affaire à tout point de vue symbolique de la SNCM (on va jusqu’à tirer au bazooka sur un préfet! ) Villepîn agit-il vraiment? Ah oui le poète a du lire Corneille (mais le contexte était différent) ..Mais si vous savez bien : "il fuit pour mieux combattre et cette prompte ruse…" Alors attention les Curiaces corses et marseillais. Le Villepin nouveau va vous arroser!
Robien à l’education Nationale? Ah bon? il y est vraiment…on verra bien le 4 octobre! etc etc etc. Seul Sarkozy émerge et doit se frotter les mains!
Je l’ai dit et redit
les eaux cheminent parfois longtemps sous-terraines, se joignent puis quand elles émergent, grossies par les pluies d’automne, l’automne d ela nation…alors elles dévastent.
la Lâcheté, la cécité, l’incompétence ont dominé , et toutes sortes de corruption…Le peuple endormi a voté. Moi, je n’ai cessé, depuis que j’ai compris où on allait, en découvrant la France quand il a fallu quitter la Tunisie, de refuser de voter pour ces guignols qui détruisaient ma France, celle que j’avais apprise et imaginée à Carthage!
Oui, faut de vote blanc il n’y avait qu’un choix: déligitimer ces gens-là, caste fonctionnaire superprivilégiée qui s’était emparée du pouvoir grâce à Thorez, en s’abstenant.
J’avais raison. je l’ai payé assez cher!
Villepin semble avoir pris les choses en main, ce qui est loin d’être facile! En plus en s’évertuant à continuer l’oeuvre de Chirac dans un "habillage politique" plus jeune, plus moderne, et donnant l’impression d’être impartial…
Certes le pays semble "énervé", sans doute, mais à qui la faute, ce pays ne sachant plus où il va, qui il est, et ce qu’il représente… Quel devenir pour la France, et même au-delà, pour l’Europe, et plus proche de nous, pour notre Région Normandie! Car le mal qui ronge notre société reste multi-échelle et non seulement nationalo-national.
Il est difficile d’y voir clair aujourd’hui, tout étant géré à la petite semaine. Dans le figaro, aujourd’hui, Nicole Catala (ex-ministre) écrit (extraits) :
"(…)Le libre-échange a tué le projet originaire du traité de Rome. Les grandes entreprises s’en accommodent bien, mais pas les citoyens, frappés dans leurs emplois et leur niveau de vie par les vagues de suppressions d’emplois. Dans la conscience collective, encore en attente d’une protection européenne, la déception est profonde. Pour redonner à nos concitoyens confiance dans l’Europe, il faudrait redessiner un projet politique européen. Mais à vingt-cinq, lequel ? La revendication d’une Europe sociale est utopique : d’abord parce que les politiques sociales relèvent avant tout des Etats, ensuite parce qu’il n’y a ni protection sociale ni emplois assurés sans prospérité économique.(…)"
On ne sait plus qui fait quoi et à quel niveau, et ce qui vaut pour l’Europe, vaut pour la France (dont nous sommes pour l’instant au ban!) : résultat : manque de vision, perte de confiance des citoyens mais surtout des députés, préfets, maires etc…
De plus, les citoyens/élus sont deresponsabiliser, car même Villepin renforce les dispositifs d’intervention étatiques.
Shows politiques et médiatiques se suivent sans mettre en perspectives les débats, les visions, et les engagements citoyens. Si on se détourne alors de la politique, ou si on devient nombriliste en France, à qui la faute Mr Lambert? Et croyez vous vraiment qu’un second premier ministre ou des Comissions/Comités y pourront quelquechose?
Le problème est plutot de rebâtir… de repartir de l’avant!
Villepin ou Sarkozy, ou un social-démocrate ne pourra pas tout, et même si je ne prone pas l’union sacré, c’est toute la société qu’il faut savoir investir, mais aussi savoir écouter, sinon on n’y arrivera jamais. Rester ferme, oui, mais s’enfermer dans le sectarisme n’aidera pas!
Yuca de Taillefer, L’Etoile de Normandie.
J’en ai plus qu’assez qu’on parle comme le fait Sébastien, à qui je ne fait que le reproche de tomber dans le panneau de la presse et de la gauche (s’il y a une difference). Si on veut vraiment changer les choses il faut arrêter de se chamailler et commencer à travailler. Je suis devenu (n’est-ce pas Alain!!!) plutot favorable à Nicolas SARKOZY, mais parce qu’il propose des idées et une façon de faire qui me plaise et uniquement cela! J’applaudis des deux mains et, si j’étais aussi souple que ma fille des deux pieds aussi, quand je vois qu’on envoie le GIGN délivrer un bateau appartenant à l’Etat et détourné. J’applaudis quand on décide de faire des économies, quand on tente de faire des efforts de gestion. En revanche le petit jeu du président de l’Assemblée Nationale envoyé en mission de flicage et les petites phrases en retour d’autres me débectent.
la mission, le devoir de ceux qui dirigent une collectivité ou aspirent à le faire est de faire passer leur message et de l’appliquer ensuite. Ceux qui soutiennent ces personnes doivent relayer et apporter des idées sur le FOND!!! Le reste n’est que perte de temps et d’argent. NON MAIS !
Alain tu as 1000 fois raison:il me semble que les parlementaires ne peuvent voter une dépense nouvelle sans proposer une économie égale.Ne pourrait-on pas obliger un premier ministre à annoncer une baisse des dépenses du même montant,chaque fois qu’il annonce ,à grand fracas ,une nouvelle dépense ,la plupart du temps justifiée par des pressions …injustifiées!
Je découvre avec plaisir, grâce à Pointblog, l’existence de votre blog et j’apprécie le fait que, tout en étant, donc, sarkozyste, vous sachiez saluer les réussites de DdV (même si je serais un peu moins indulgent : il est tout de même le boss, ultime responsable).
En l’espace d’une semaine, je suis assez étonné par les déclarations de Pascal Clément et de Dominique Perben que je trouve un peu cafouilleuses. Qu’arrive-t-il à Dominique Perben ? Les transports ne lui vont pas ? Parce que, tout de même : les radars, le 115 km/h, maintenant une annonce + ou – mal ficelée sur la sncm (d’ailleurs, à ce sujet, j’ai du mal à croire que Villepin ne se soit pas impliqué ds ce dossier dès l’origine)…
La prudence était enseignée antérieurement, ma mère disait "tourne ta langue 7 fois avant de parler !!!!! Pauver Mère !!! nos ministres d’aujourd’hui et d’hier devraient méditer ce principe .Ils se ridiculisent.
Je ne vois pas la nécéssité d’un 2° premier ministre pour dir oui/non…..C’est son rôle .
La mère de M. Prod’homme avait raison car ses certitudes sont attendrissantes, mais un peu rapides. Sans doute n’a-t-il qu’une très approximative idée de l’agenda d’un Premier Ministre. S’il voyageait un peu, il saurait que dans de nombreux pays du monde, le système suggéré par M. Lambert (qui n’est en rien original), est très répandu. Notamment, il est vrai, chez les anglo-saxons qui, pour nous Français, sont le diable incarné.
Sans entrer dans la querelle de choix pour 2007, je crois qu’il faut quand même resituer les programmes de DVD et Sarko. Le premier, on le voit a fait une première réforme sur l’emploi dans les entreprises de moins de vingts salariés qui est courageuse, mais sans risque immédiat, et qui je l’espère aura des résultats. A part cela la réforme de l’impot sur le revenu, n’a pour moi de sens que si l’on m’explique ce que l’Etat va économiser en fonctionnaires à Bercy, le problème étant de savoir si c’est suffisament flagrant pour l’afficher. Sinon je ne vois rien, que beaucoup de mansuétude pour un Ministre des transports frisant la nullité, comme précédement à la justice, cela reste une enigme !
Plus sérieusement, je pense que Sarko a statégiquement raison quand il parle de necessité de rupture. Le peuple Français est profondément conservateur, il ne sera prêt à changer que si on lui propose un projet qui concerne , non pas, une catégorie par ci par là, mais par exemple la fonction publique en général. Quand on récupère un groupe, désorganisé, et pessimiste sur ses chances de réussite (La France d’aujourd’hui), le seul moyen de le remettre en route, est de lui donner un chef et un objectif. DVD l’a tenté, on voit le résultat. Le projet doit être ambitieux, concret, mobilisateur, celui d’un visionnaire, connaissez vous un seul politique énarque qui est cette qualité ?
Je crois plus généralement, qu’il est temps pour DVD de reconnaitre qu’il sert un président usé, place aux jeunes. Ma première conscience politique date des années 75, je me souviens que la blague de l’époque était de qualifier l’URSS de gérontocratie, nous voilà trente ans plustard il semble que la roue à tourné… à l’envers !
La querelle qui agite les partisans de Sarko ou DVD ne m’interesse pas. J’ai la quarantaine et trois enfants, alors l’essentiel pour est que l’un d’eux réussisse. Mais puisque DVD a le pouvoir je suis bien obligé de constater que ses grandes déclarations lyriques ne résistent pas à l’examen des faits. La seule réforme majeure à l’heure actuelle a été celle concernant les contrat d’emplois dans les entreprises de moins de vingt employés. Réforme courageuse sur le fond mais sans risque immédiat, disons astucieuse. Croyant qu’il s’agissait là d’une démonstration de la capacité à réformer de notre nouveau gouvernement, je m’attendais à une rentrée tonitruante, les cents jours arrivant à leur terme. Déception, la parole a pris le relais, il ne s’est rien passé que cette annonce de la réforme de l’impôt sur le revenu, qui devrait me faire économiser trois francs six sous, alors que l’on est incapable de nous afficher l’économie d’emploi de fonctionnaires qu’elle va engendrer dans l’avenir. Peut-être qu’elle ne change rien de ce point de vue là. Mais alors de qui se moque-t-on?
Je crois que Sarko a stratégiquement raison avec son discours sur la rupture, la france est profondément conservatrice, seule la necessité fera réagir l’électorat, n’ayons pas peur de lui révéler la vérité, et proposons lui un projet d’envergure, pas seulement pour l’emploi, également pour la dette, également pour sa fonction publique, également pour sa protection sociale, ne soyons pas frileux. Je suis sùr que sur le fond DVD est d’accord, son problème est qu’il est soumis à un homme de plus de soixante dix ans qui n’a plus de ressort.
Je n’insulte personne en disant cela, c’est la réalité, et c’est ce qui différencie DVD de Sarko. Ma première conscience politique remonte à la fin des années 70, la blague de l’époque était de qualifier l’URSS de gérontocratie (Brejniev/Giscard), il semble que la rou
Monsieur Lambert, je viens de lire une information qui relate les propos d’Alain Bocquet (PCF). Je ne sais pas si c’est le lieu, ici, de discuter les propos d’autres dirigeants politiques (Excusez-moi par avance si ce n’est pas le cas!), mais peut-être pouvez-vous toujours nous dire votre point de vue sur l’ISF?
D’après cet article et d’après Monsieur Bocquet, "le plafonnement d’impôts à 60% des revenus imposables (…) se traduira par un cadeau fiscal de 250 millions d’euros profitant à 14.000 contribuables assujettis à l’ISF". Qu’en est-il exactement?
Monsieur Bocquet poursuit en disant que "cette générosité envers la France des riches est une injustice insupportable faite aux millions de salariés, retraités et chômeurs dont les revenus ne dépassent pas le Smic". Bien entendu, en tant que représentant communiste, monsieur Bocquet nous réchauffe la lutte des pauvres contres les riches. Mais, au-delà de ça, comment justifier ce "cadeau fiscal"? Je veux dire, comment cela peut-il vraiment servir la société Française? Par quel mécanisme économique ce "cadeau fiscal" peut-il servir l’intérêt général? Est-ce que ça créera réellement plus de richesse, d’emplois,.. et comment?
Merci.
Lien vers l’article:
fr.news.yahoo.com/0510200…
Par Koz demande ce qui arrive à Peben : Mais rien du tout ! c’est bien cela le pire. Il est mauvais mais il arrive à le cacher tant qu’il ne fait rien , mais des qu’il bouge : patatras !