Je crains que la communication du gouvernement relative au budget adopté en Conseil des Ministres aujourd’hui ne soit pas bien passée. Mon intuition me laisse penser que les journaux demain qualifieront ce budget comme un budget de transition, une sorte de budget d’attente. Avec le recul, je suis frappé de voir combien la puissante machine de Bercy, avec une force de frappe nucléaire, ne sait pas délivrer des messages politiques. La langue est trop technique, les graphiques trop nombreux et compliqués, les ministres sont épuisés et nous aspergent de tous les chiffres que les ordinateurs de Bercy contiennent.
Les choses étaient pourtant plus simples.
En préambule, il fallait d’abord noter qu’après 45 ans d’Ordonnance de 1959, le budget 2006 est le premier présenté et qui sera examiné et voté selon la LOLF qui est une vraie révolution voulue pour décrire le budget en langage citoyen et aussi pour améliorer le rapport coût / efficacité de l’Etat.
Ensuite, un budget doit porter un message politique à l’adresse des Français. Ce message cette année c’est : l’encouragement au travail ! Dire à chaque Français que son travail sera désormais mieux reconnu et plus respecté et dire pourquoi !
S’agissant des hypothèses de croissance choisies, il fallait dire que de toute manière les recettes qui y sont associées ont été calculées de manière prudente, afin de ne pas encourir le soupçon d’insincérité.
L’affirmation de la sincérité du budget, tant en recettes qu’en dépenses s’imposait. Or, les explications techniques ont prévalu, sans convaincre.
L’annonce que les dépenses de l’Etat n’augmenteront pas plus que l’inflation en 2005 n’est pas expliquée en langage citoyen. Il faut dire : l’année prochaine l’Etat vous rendra des services de qualité améliorée, sans augmentation, c’est à dire au même prix que cette année !
S’agissant des mesures fiscales dont la plupart ne concerne que 2007, il fallait décliner le message d’encouragement au travail, en disant : Oui votre travail sera mieux reconnu et ceux, par exemple, qui reprennent un emploi recevront une PPE améliorée ; le travail sera aussi davantage respecté : par la réduction d’impôts, ce qui veut dire que si vous avez travaillé pour les autres jusqu’au 30 juin, il est naturel et juste que vous puissiez commencer à travailler pour votre propre famille à compter du 1er juillet.
En regardant les ministres jouer leur pièce, avec un talent incontestable, j’ai compris combien le scénario est démodé. Ils parlent d’eux, pour eux, et pour les initiés. Rien n’est présenté pour être compris des Français. Le plus terrible, je crois, est que personne ne s’en rend compte. Armons-nous de courage, il reste deux mois de débat, fixons-nous le bel objectif d’être pédagogues, c’est à dire d’expliquer les enjeux et de dire aux Français avec simplicité pourquoi nous les encourageons au travail. Parce qu’ils sont le meilleur atout du Pays.
Nous prendrons quelques exemples concrets demain.
Bonne soirée à tous.
Bonne Nouvelle! (mais on le sait bien,le poisson pourrit par la tête!)
Bonne Nouvelle !
La France recule de 3 position au classement international pour la compétitivité (une régression parmi tant d’autres). Mais la voix officielle est que la France n’est pas ne dédclin mais traverse simplement une crise (Juppé dixit ajoutant les adjectifs : économique, sociale, institutionnelle, politique etc. L’art de mentir par omission. La lettre ouverte que je lui ai adressée est pleinement justifiée).
La France est dans le mur…Oui, hélas…et ce n’est pas parce que d’authentiques français se sont mouillés pour l’annoncer, le dénoncer, tenter d’agir là-contre. La lâcheté collective, l’endormissement dans la jouissance etc…le réveil est brutal et ce n’est pas fini, croyez en ma vieille expérience et cela va faire très mal. D’où ma proposition sans cesse réitérée d’Etats généraux des Citoyens.
L’affaire de la SNCM est symbolique a bien des égards de l’incompétence tous azimuts de la classe politique que vous é »lisez depuis des décennies alors qu’il aurait fallu la délégitimer en ne votant pas faute d’une reconnaissance du vote blanc.
L’affaire actuelle de Mayotte en est un autre exemple symbolique…
Et il y en a tant qui attendent…
Et toutes les autres que résument tant d’indicateurs internationaux.
Les raisons profondes, je les ai si souvent dites ici….Bernique !
Je les répète en synthèse : l’imprégnation génomique ecclésiale, le détournement des Lumières et de 1789, la théocratisation laïque de la France qui a atteint son sommet après la guerre avec le rôle des communistes et , notamment le Statut de la Fonction Publique, la création d’une nouvelle caste de super fonctionnaires : Enarques avec X qui en s’emparant de tout le pouvoir ont mis méthodiquement la France par terre en additionnant non seulement leurs incompétences mais leur courtisanerie…et leurs appétits et cela quelle que soit l’appartenance idéologique apparente.
Bref ce pays a été méthodiquement détruit. Evidemment l’immensité du capital d’origine a masqué pour ceux qui ne voulaient pas voir ou entendre la chute mais elle était évidente et même prospectivement. Les courants suivent toujours la pente qui leur est le plus favorable et finissent par se joindre de thalweg en vallées puis en plaines…Et la force de ces courants longtemps enfouis puis émergents a été accélérée par la science et la technologie dont on n’ a jamais voulu voir les implications, si ce n’est trop tard, dans la destruction définitive de dogmes et des institutions qu’ils ont fondés, ecclésio-républicains, ce salmigondis impossible !
Comment secouer la torpeur collective ? Seuls des Etats Généraux des Citoyens compte tenu du retard. Cela fera mal, évidemment. Il faut bien une punition, celle de la Vie que l’on a refusé au profit de la mort douillettement occultée !
Il en va de la France comme de toute entreprise ordinaire…
Je suis entierement d’accord mais ce billet sur ce blog est aussi en grande partie réservé à des initiés. Il faut donc profiter de ces mois de débat budgétaire pour étendre au maximum l’information et surtout surtout l’explication. C’est à mon avis comme cela que la population comprendra l’effort fait, un peu par l’Etat, beaucoup par elle, pour tenter de nous ramener dans le droit chemin. On ne fait admettre des choses que si elles sont expliquées souvent et au plus grand nombre. C’est le devoir de tous ceux qui ont accès aux informations de présenter les choses sans les artifices de la presse ou de la télévision qui ne délivrent plus d’information mais donne leur avis sur ce qui est fait ou dit.
Excellente remarque de Bertrand. Harcelez, harcelez toujours, obligez-moi à parler des choses de l’Etat en langage citoyen. A plus tard.
Monsieur Fradet, quand vous parlez "des Etats Généraux des Citoyens", qu’est-ce que cela signifie, de manière concrête?
En tout cas, monsieur Lambert a évoqué la pédagogie et je trouve, en effet, que la classe politique peine à se faire comprendre du plus grand nombre. Alors, serait-il possible de vulgariser le message politique? Serait-il possible, par exemple, d’avoir une émission de télévision (pour parler au plus grand nombre) qui serait un "ABC de la vie (sociale, économique, politique,…) de l’Etat Français"?
Il semble évident que la communication a un rôle primordial dans l’explication d’un projet de Loi de Finance. Seuls les érudits décryptent les subtilités budgétaires, et pourtant … Et pourtant comme à Bercy, la communication gouvernementale, paraît l’ignorer. Quelle erreur stratégique en matière de communication que d’entendre le porte-parole du gouvernement relater les propos du chef de l’Etat qualifiant les prévisions de croissance " réalistes ".
L’axe essentiel était les mesures destinés à l’emploi, seulement cela aurait dû être profondemment expliqué. 93000 contribuables sont concernés par la réforme de l’impôt sur le revenu ; combien de millions de citoyens le sont pour les mesures favorisant l’emploi.
Comme ce billet le dit si bien : A trop bien connaître un sujet on en oublie l’essence même.
Et bien le message est clair..
Mais comment mettre le pays sur les rails alors que déjà on est en pleine bataille présidentielle avec toutes les secousses sysmico-sociétales qui risquent de polluer les débats. J’aime bien le "En regardant les ministres jouer leur pièce, avec un talent incontestable, j’ai compris combien le scénario est démodé. Ils parlent d’eux, pour eux, et pour les initiés. Rien n’est présenté pour être compris des Français. Le plus terrible, je crois, est que personne ne s’en rend compte."…
Le pire c’est que j’ai l’impression à mon humble niveau que beaucoup, qui ne devraient pas, baissent les bras comme si le mur.. on devait infailliblement foncer dedans…
Mais à force de dire aux mêmes Français qu’ils doivent toujours faire plus et toujours donner plus… alors que leur situation ne va pas s’améliorer de sitôt… Vous comprendrez alors que la solidarité et la confiance s’étiole… Pourquoi toujours les mêmes doivent faire toujours les mêmes efforts, qu’est ce que cela apporte si tout le monde ne joue pas le jeu!!!
Bien vu ! c’est m^me en dessous de la réaction des journaux.
L’ Etat français, le budget , c’est géré comme le Lyonnais autrefois ! C’est …. inquiètant . Le plus raisonnable c’est de penser à quitter le pays d’ici 5 à 10 ans . Et c’est triste !
Bonsoir.
Monsieur le président.
Monsieur le premier ministre.
monsieur le ministre des finances (pour le peu qu’il reste)
Je suis allé à l’école seulement jusqu’a 14 ans, losque vous présentez votre budjet ne mentez plus aux FRANCAIS nous n’acceptons plus. La france recule dans la compétivité : 30 ème au lieu de 27 ème, nous avons perdu notre panache d’etre fier de travailler, de produire nos richesses qui faisaientt que la FRANCE étai deuxieme ou Troisieme producteur de richesse. Vous confortez les fainéants à se reposer. Ils ne payent aucun impot qui seraient bien utile pour votre budjet. Je suis normand fier d’etre d’une famille de laboureurs, je vais vous donner un conseil normand ( labourez l’hiver, semez au printemps mais attendaez la moisson pour distribuer ! Vous, vous distribuez avant ces trois conditions. Bien à vous. Merci Alain de transmettre ce proverbe de la Manche paysanne. Patrick
Bonsoir.
Monsieur le président.
Monsieur le premier ministre.
monsieur le ministre des finances (pour le peu qu’il reste)
Je suis allé à l’école seulement jusqu’a 14 ans, losque vous présentez votre budjet ne mentez plus aux FRANCAIS nous n’acceptons plus. La france recule dans la compétivité : 30 ème au lieu de 27 ème, nous avons perdu notre panache d’etre fier de travailler, de produire nos richesses qui faisaientt que la FRANCE étai deuxieme ou Troisieme producteur de richesse. Vous confortez les fainéants à se reposer. Ils ne payent aucun impot qui seraient bien utile pour votre budjet. Je suis normand fier d’etre d’une famille de laboureurs, je vais vous donner un conseil normand ( labourez l’hiver, semez au printemps mais attendaez la moisson pour distribuer ! Vous, vous distribuez avant ces trois conditions. Bien à vous. Merci Alain de transmettre ce proverbe de la Manche paysanne. Patrick
Bonsoir.
Monsieur le président.
Monsieur le premier ministre.
monsieur le ministre des finances (pour le peu qu’il reste)
Je suis allé à l’école seulement jusqu’a 14 ans, losque vous présentez votre budjet ne mentez plus aux FRANCAIS nous n’acceptons plus. La france recule dans la compétivité : 30 ème au lieu de 27 ème, nous avons perdu notre panache d’etre fier de travailler, de produire nos richesses qui faisaientt que la FRANCE étai deuxieme ou Troisieme producteur de richesse. Vous confortez les fainéants à se reposer. Ils ne payent aucun impot qui seraient bien utile pour votre budjet. Je suis normand fier d’etre d’une famille de laboureurs, je vais vous donner un conseil normand ( labourez l’hiver, semez au printemps mais attendaez la moisson pour distribuer ! Vous, vous distribuez avant ces trois conditions. Bien à vous. Merci Alain de transmettre ce proverbe de la Manche paysanne. Patrick
Bonsoir.
Monsieur le président.
Monsieur le premier ministre.
monsieur le ministre des finances (pour le peu qu’il reste)
Je suis allé à l’école seulement jusqu’a 14 ans, losque vous présentez votre budjet ne mentez plus aux FRANCAIS nous n’acceptons plus. La france recule dans la compétivité : 30 ème au lieu de 27 ème, nous avons perdu notre panache d’etre fier de travailler, de produire nos richesses qui faisaientt que la FRANCE étai deuxieme ou Troisieme producteur de richesse. Vous confortez les fainéants à se reposer. Ils ne payent aucun impot qui seraient bien utile pour votre budjet. Je suis normand fier d’etre d’une famille de laboureurs, je vais vous donner un conseil normand ( labourez l’hiver, semez au printemps mais attendaez la moisson pour distribuer ! Vous, vous distribuez avant ces trois conditions. Bien à vous. Merci Alain de transmettre ce proverbe de la Manche paysanne. Patrick
Bonsoir.
Monsieur le président.
Monsieur le premier ministre.
monsieur le ministre des finances (pour le peu qu’il reste)
Je suis allé à l’école seulement jusqu’a 14 ans, losque vous présentez votre budjet ne mentez plus aux FRANCAIS nous n’acceptons plus. La france recule dans la compétivité : 30 ème au lieu de 27 ème, nous avons perdu notre panache d’etre fier de travailler, de produire nos richesses qui faisaientt que la FRANCE étai deuxieme ou Troisieme producteur de richesse. Vous confortez les fainéants à se reposer. Ils ne payent aucun impot qui seraient bien utile pour votre budjet. Je suis normand fier d’etre d’une famille de laboureurs, je vais vous donner un conseil normand ( labourez l’hiver, semez au printemps mais attendaez la moisson pour distribuer ! Vous, vous distribuez avant ces trois conditions. Bien à vous. Merci Alain de transmettre ce proverbe de la Manche paysanne. Patrick
Bonsoir.
Monsieur le président.
Monsieur le premier ministre.
monsieur le ministre des finances (pour le peu qu’il reste)
Je suis allé à l’école seulement jusqu’a 14 ans, losque vous présentez votre budjet ne mentez plus aux FRANCAIS nous n’acceptons plus. La france recule dans la compétivité : 30 ème au lieu de 27 ème, nous avons perdu notre panache d’etre fier de travailler, de produire nos richesses qui faisaientt que la FRANCE étai deuxieme ou Troisieme producteur de richesse. Vous confortez les fainéants à se reposer. Ils ne payent aucun impot qui seraient bien utile pour votre budjet. Je suis normand fier d’etre d’une famille de laboureurs, je vais vous donner un conseil normand ( labourez l’hiver, semez au printemps mais attendaez la moisson pour distribuer ! Vous, vous distribuez avant ces trois conditions. Bien à vous. Merci Alain de transmettre ce proverbe de la Manche paysanne. Patrick
Bonsoir.
Monsieur le président.
Monsieur le premier ministre.
monsieur le ministre des finances (pour le peu qu’il reste)
Je suis allé à l’école seulement jusqu’a 14 ans, losque vous présentez votre budjet ne mentez plus aux FRANCAIS nous n’acceptons plus. La france recule dans la compétivité : 30 ème au lieu de 27 ème, nous avons perdu notre panache d’etre fier de travailler, de produire nos richesses qui faisaientt que la FRANCE étai deuxieme ou Troisieme producteur de richesse. Vous confortez les fainéants à se reposer. Ils ne payent aucun impot qui seraient bien utile pour votre budjet. Je suis normand fier d’etre d’une famille de laboureurs, je vais vous donner un conseil normand ( labourez l’hiver, semez au printemps mais attendaez la moisson pour distribuer ! Vous, vous distribuez avant ces trois conditions. Bien à vous. Merci Alain de transmettre ce proverbe de la Manche paysanne. Patrick
Bonsoir.
Monsieur le président.
Monsieur le premier ministre.
monsieur le ministre des finances (pour le peu qu’il reste)
Je suis allé à l’école seulement jusqu’a 14 ans, losque vous présentez votre budjet ne mentez plus aux FRANCAIS nous n’acceptons plus. La france recule dans la compétivité : 30 ème au lieu de 27 ème, nous avons perdu notre panache d’etre fier de travailler, de produire nos richesses qui faisaientt que la FRANCE étai deuxieme ou Troisieme producteur de richesse. Vous confortez les fainéants à se reposer. Ils ne payent aucun impot qui seraient bien utile pour votre budjet. Je suis normand fier d’etre d’une famille de laboureurs, je vais vous donner un conseil normand ( labourez l’hiver, semez au printemps mais attendaez la moisson pour distribuer ! Vous, vous distribuez avant ces trois conditions. Bien à vous. Merci Alain de transmettre ce proverbe de la Manche paysanne. Patrick
Bonsoir.
Monsieur le président.
Monsieur le premier ministre.
monsieur le ministre des finances (pour le peu qu’il reste)
Je suis allé à l’école seulement jusqu’a 14 ans, losque vous présentez votre budjet ne mentez plus aux FRANCAIS nous n’acceptons plus. La france recule dans la compétivité : 30 ème au lieu de 27 ème, nous avons perdu notre panache d’etre fier de travailler, de produire nos richesses qui faisaientt que la FRANCE étai deuxieme ou Troisieme producteur de richesse. Vous confortez les fainéants à se reposer. Ils ne payent aucun impot qui seraient bien utile pour votre budjet. Je suis normand fier d’etre d’une famille de laboureurs, je vais vous donner un conseil normand ( labourez l’hiver, semez au printemps mais attendaez la moisson pour distribuer ! Vous, vous distribuez avant ces trois conditions. Bien à vous. Merci Alain de transmettre ce proverbe de la Manche paysanne. Patrick
Claude, il y a déjà des gens qui ont quitté la France car ils ne se reconnaissaient plus en elle. Ils en avaient assez des grèvistes et des soutiens de grévistes ou d’une France "endormie" dans l’assistanat.
Aujourd’hui, j’ai entendu des Corses à qiui l’on demandait leur opinion sur "Les révoltés du Paoli" dire qu’il faut se révolter car plus rien ne va en France !
Ce qui m’ennuie aussi, c’est que le gouvernement, face aux opposants, tergiverse, dit bien haut qu’il ne se laissera pas intimider, et puis le lendemain, commence à plier un peu et puis davantage ! Combien de ministres sont obligés de revenir sur leurs propos, essayant de nous faire croire que c’est nous qui n’avions pas compris.
Je suis complètement d’accord avec Bertrand. Il va falloir expliquer et ré-expliquer.
En 1932, Bernanos, écoeuré a émigré au Brésil d’où, à la fin de la guerre de Gaulle l’a "oblié" à revenir tant sa voix manquait au pays!
EN 1982 je suis pârti, sans esprit de retour, au Brésil , écoeuré aussi et sans savoir que Bernanos…
En 1982! malheureusement je me suis heurté à la bêtise à front de taureau …En 1984 encore mais j’ai du revenir en 1989 vaincu par la barbarie française! J’aurais du suivre les conseils de mes amis brésiliens. Mais voilà j’étais encore trop français (comme Bernanos sans doute!).
Etatz Généraux des Citoyens? mais avec le smoyens technologiques actuelsz , ce n’est pas difficile et nous avons la matière grise nécessaire (on l’a vu avec la loi sur la laïcité et le referendum.
Sélectionnez un groupe de sages de réflexion porofonde (pour me référer à l’appel angoissé de Paul VI à la fin de son opuscule remarquable Populorum Progressio) et donnez leur la mission de proposer 10 thèmes de débat public essentiel pour la France face à un futur prospectif et compte tenu de son passé réel.
Puis demandez à des communiquants ou mieux de grands éducateurs le soin de décrypter les propostions "scientifiques et philosophoques" pour les "vulgariser".
faîtes débattre , conclure via des forums , réunions , débats télévisés…. et proposer un vote (un par mois par exemple le pluys possible par internet… pour réduire les coûts). On peut varier ce menu bien sur. et évidemment je résume.
Je voulais réagir aux propos de Monsieur Lamoureux ("Vous confortez les fainéants à se reposer. Ils ne payent aucun impot qui seraient bien utile pour votre budjet."). Je voulais savoir de quels fainéants il s’agit.
S’agit-il de ceux, par exemple, qui perçoivent des allocations sans aucune espèce de travail en retour? S’agit-il de ces gens, par exemple encore, qui gagnent de l’argent grâce à leur argent mais sans pour autant fournir aucun travail? En citant ce deuxième exemple, je pense aux salariés de Michelin qui, il y a quelques années, avait été licenciés alors que Michelin faisait de gros bénéfices… bénéfices partagés par les actionnaires qui, dans le fond, n’apportait aucun travail à l’entreprise. Dans ces deux cas, je m’interroge sur la valeur du travail…
Quoiqu’il en soit, ça me ramène toujours à cette phrase qui est comme mon leitmotiv: "Que chacun soit payé selon son dû!"
Je suis adhérent ump parce que je crois en cette force politique. Du moins j’y croyais. A voir le gouvernement Villepin je me pose beaucoup de questions. Je ne suis pas expert en économie mais quand je regarde le budget 2006 je n’y comprend plus rien!!!
Comment Monsieur Breton veut-il nout rassurer avec un budget présentant un déficit de 46 millions d’euros!!!
Quand un gouvernement aura-t-il le courage de commencer a réduire la dette publique plutôt que d’annoncer des mesures censées faire plaisir aux français. Je pense par là, entre autres, aux 75 euros pour le fuel!!!! A-t-on les moyens de ça!!!
Gouverner ce n’est pas faire plaisir aux français!!
Je mets toute ma cofiance en Nicolas Sarkozy pour 2007 qui, je pense, aura ce courage qui nous manque tant.
Avec, je l’espère, Monsieur Alain Lambert comme Ministre des Finances et du budget!!
Etats Généraux des Citoyens
(à l’attention de Anthony)
J’ai répondu à votre question mais ce texte n’a pas été mis en ligne…
Des Etats généraux : OUI mais nos citoyens sont-ils informés des mécanismes économiques????
Qui les a formé , Mon Grand’père qui n’avait que son certificat d’études savait que l’Etat comme lui-même ne pouvait pas dépenser plus que ce qu’il avait !!!!!!
Quand les Politiques mettront-il en vigueur les conseils d’A. Lincoln Vous ne pouvez-pas
Merci, Monsieur Fradet, de vos précisions. Tout revient donc à vulgariser le message politique. Et je suis assez d’accord: les électeurs ne savent pas forcément pour quoi ils doivent voter.