Sous mes yeux, ce soir, en relisant quelques pages des « mémoires d’espoir » du Général de Gaulle l’affirmation suivante que je fais mienne :
Ceux qui croient les Français rétifs aux réformes sont au fond d’eux même hostiles aux changements.
Sous mes yeux, ce soir, en relisant quelques pages des « mémoires d’espoir » du Général de Gaulle l’affirmation suivante que je fais mienne :
Ceux qui croient les Français rétifs aux réformes sont au fond d’eux même hostiles aux changements.
je reprends.
Cette remarque est tout à fait correcte.
Cependant, je regrette que d eGaulle en 1946, pour des raisons politiques qui ne sont pas évidentes, ait accepté de garrotter la France via le Statut de la Fonction Publique élaboré par Thorez dont de Gaulle connaîssait bien l’héroïque francité. Peut-être au fond cela convenait-il à une vision "cléricale" de l’Etat puisqu’il a accepté, de Colombey, la création de l’ENA, Curie d’un Etat devenu caricature del’Eglise (comme cela a été le cas d’ailleurs en URSS).
Il porte donc une lourde responsabilité dans la prise de contrôle de l’Etat (une sorte d’OPA discrète) par les fonctionnaires (bel exemlple avec Villepin) avec toutes ses conséquences dont nous payons le prix.
Un sondage du Figaro montre d’ailleurs le rapport entre citoyens français et Administration. A lui seul il montre que dxe Gaulle a mis le vers dans le fruit déjà blette de l’aprés Libération.
Les Français, dans leur majorité, ne sont certainement pas rétifs aux réformes . Ils les appellent même de tous leurs voeux partout où existent des situations que le bon sens populaire qualifie " d’anormales" . Alors, commençons, par exemple, avec une anomalie que l’actualité vient de (re)mettre en lumière :
REFORMONS la SUPER GAGNOTTE des agents d’EDF-GDF : 400 millions d’euros, soit quelques 262 milliards d’AF, ponctionnés chaque année dans les poches des usagers au profit de leur comité d’établissement !
Mais premier drame: Le FIGARO du 12 septembre dernier qui a dévoilé à l’opinion publique la scandaleuse gestion de ce pactole lui même devenu objet à scandale à l’heure où 1,24 million de Français bénéficiaires du RMI peinent à payer leurs factures de gaz et d’électricité, rapporte par ailleurs que le ministre en charge de BERCY en avril dernier " a promis aux agents qu’il ne toucherait jamais au statut des électriciens et gaziers " (sic).
Si d’aventure, ce ministre devait briguer la plus haute charge de l’Etat en 2007 sur le thême trés porteur de la "rupture" avec la mauvaise gouvernance de ses aînés, le voilà "plombé" d’une promesse infernale que les 600.000 bénéficiaires des actuels 262 milliards d’AF ( pour 2005 ) sauraient lui rappeler, le doigt sur l’interrupteur ou la manette…
Devant ces 400 millions d’euros ( 262 milliards d’AF ) qui accablent les FRANçAIS, ajoutés à tant d’autres milliards distribués à d’autres privilégiés, on ne peut que souhaiter voir arriver en 2007 un grand, un vrai, un sage Réformateur, capable d’entraîner les Français et les Françaises pour faire avec lui, au cours de l’été suivant son élection, une NOUVELLE NUIT DU 4 AOUT. Vous avez dit…EGALITE ?