Bien que rentrant de New York, le Premier Ministre était très détendu, attentif et particulièrement intéressé par la dimension « modernisation de la gestion publique ». Il nous a semblé, à Didier Migaud comme à moi, particulièrement à l’écoute de nos suggestions et notamment de l’ardente obligation de poursuivre un travail politique bipartisan sur le sujet, dès le début de l’an prochain.
Ensuite s’est tenue la Conférence de Presse, en présence du Ministre Délégué au Budget Jean François Copé, et de très nombreux journalistes nous ont fait l’honneur et l’amitié de nous accorder une attention particulière sur nos observations et recommandations. Quel que soit l’effort de pédagogie que nous avons déployé, nous les plaignions attendu la difficulté à en faire un sujet grand public, même s’il concerne en premier lieu tous les Français.
En écoutant certaines questions posées, je ne pouvais m’empêcher de penser aux 45 années de vie budgétaire de l’ordonnance de 1959 qui contemplaient notre Conférence de Presse et à la perspective de même durée ouverte par la LOLF, soit environ un siècle d’histoire budgétaire de la France. Pourtant la recherche frénétique du scoop pour les 2 heures à venir, et n’ayant rien voir avait le sujet, semblait parfois primer. Les politiques ont beaucoup de défauts mais quand ils cherchent à pousser plus loin l’horizon de la réflexion sur le bien commun et le devenir des générations futures, il leur arrive aussi de se sentir bien seuls.
Merci cependant infiniment et du fond du coeur aux très nombreux journalistes qui ont mis tout leur talent à faire de la vulgarisation dans une matière ingrate pour bien informer chaque Français.
Voir le rapport en ligne sur le site du MINEFI : lien
j’ai regardé le site du Premier Ministre : no comment about LOLF.
J’ai donc envoyé un courriel poir m’en étonner….
Comme vous avez raison. Insistez si l’on ne vous répond pas ! Harcelez ! Les prochaines semaines vous donneront de surcroît raison car je sais que le Premier Ministre souhaite traiter, lors de sa prochaine Conférence de Presse mensuelle de "la nouvelle gestion publique". Or sans LOLF, il n’y a pas de modernisation possible de notre gestion publique.