Qu’est ce que la LOLF ? La Loi Organique relative aux Lois de finances.
Elle est un miracle politique ! Elle a été adoptée en 2001, à la quasi unanimité, alors que nous étions en pleine co-habitation, Jacques Chirac à l’Elysée et Lionel Jospin à Matignon. Et même à quelques mois de l’élection présidentielle. 36 échecs de réforme du système ancien (ordonnance de 59) l’avaient précédée.
Pour réussir ce tour de force législatif, nous avons travaillé, en confiance, et dans le seul souci du bien public avec Didier Migaud, député socialiste, alors Rapporteur Général du Budget à l’Assemblée Nationale, étant, pour ma part, Président de la Commission des Finances du Sénat. Un parlementaire de gauche et un de droite. Et nous sommes parvenus à convaincre les collègues de nos sensibilités respectives de voter ce texte.
Il va de soi qu’une telle réforme n’avait aucune chance d’être adoptée et d’être appliquée sans un consensus bipartisan.
L’entrée en vigueur de cette loi adoptée en 2001 a lieu le 1er janvier prochain. Le budget 2006, dont la discussion va commencer au Parlement dans les prochaines semaines, sera discuté d’une manière totalement différente.
C’est pourquoi nous avons été nommés tous les deux Parlementaires en Mission, par le Gouvernement, afin d’examiner les modalités de mise en oeuvre de cette loi. Nous avons travaillé ensemble depuis 6 mois sur le sujet, en rencontrant les principaux acteurs de la cette LOLF.
Nous rendons notre apport au Premier Ministre vendredi matin.
Ce rapport contient nos observations sur le climat général de la réforme au sein des administrations, l’évolution nécessaire des habitudes, la clarification des responsabilités entre le politique et l’administratif. Nous faisons également des recommandations au Gouvernement et ses administrations ainsi qu’au Parlement, sur la nécessaire rénovation des pratiques budgétaires, sur le processus de modernisation de la gestion publique et sur les possibilités d’étendre progressivement les principes de la LOLF au delà de l’Etat.
C’est une véritable « révolution copernicienne » qui va changer totalement le fonctionnement de l’Etat.
Rendez-vous en fin de semaine, pour « lolfer » ensemble et montrer concrètement qu’en France, comme ailleurs, les réformes sont possibles.
Tous ceux qui connaissent bien le Ministre Alain LAMBERT savent qu’il incarne la nouvelle génération d’hommes politiques pétris de ces qualités substantielles qui ont pour nom: sens du réel, passion du bien public, ouverture d’esprit, courage, honnêteté scrupuleuse, abnégation, sans parler d’une puissance de travail hors du commun servie par une intelligence où l’esprit de finesse le dispute à celui de géométrie ! Il ne manque pas de Sagesse non plus. Bref, il ferait un candidat 2007 IDEAL, capable de rassembler autour de ses idées politiques et de sa façon d’ETRE bien au delà de la droite politique. A preuve, la partition à deux si bien jouée avec M.Didier MIGAUD du PS à propos de la LOLF.
Quel dommage qu’il ait choisi d’être "homme lige"d’une Ambition que sa stature à lui risque bien un jour d’agacer. N’a-t-il pas été remercié du précédent Gouvernement à cause de ses qualités et des ses idées qui font défaut ailleurs et finissent par faire de l’ombre au suzerain ?
Superbe réussite que cette mise en place de la LOLF. L’application par les administration risque d’être cocasse. Mais, cette LOLF ayant réussi à réunir tout le monde, on peut espérer que les administrations sauront s’adapter et changeront leurs habitudes, et puis ceux qui les composent comprendront peut etre plus de choses quant à la gestion publique, peut -etre changeront-ils également leurs habitudes dans la vie privée, peut-etre comprendront ils enfin la nécessité de maitriser les dépenses. J’ai bien dit peut-être !
oui,bravo à cette LOLF,qui me rappelle le décret 70-1092 du25/11/….1970 créant après quelques tentatives ici ou là une commission de rationalisation de choix budgétaires et signé par Jacques CHABAN-DELMAS,Premier Ministre,Valéry GISCARD D’ESTAING Ministre de l’Economie et des Finances et par….Jacques CHIRAC Secrétaire d’Etat à l’economie et aux finances.Je suis prèt à parier que les discours actuels sont des "copier-coller" du discours lu par le Ministre de 1970…Vous me direz que mieux vaut tard que jamais mais cela m’étonnerait que ce soit opérationnel avant quelques années malgré l’outil exceptionnel qu’est devenu l’ordinateur à tous les niveaux.A mon avis la plus grande difficulté n’est pas tehnique…
Heureuse que cette loi existe et entre en application! Bravo!
Mais, s’appliquera-t-elle aussi au 1 janvier prochain aux collectivités locales, Conseils Généraux et Régionaux inclus?
Merci de me répondre.
Mon journal du W.E. a rendu compte de la remise de votre rapport ( s’il est public je suppose que l’on pourra se le procurer ? ) au Gouvernement mais aujourd’hui lundi, encore rien dans notre unique quotidien Toulousain…Ce n’est pourtant pas le discours du Président du P.R.G. qui fait la une…Oui il vous faudra beaucoup de conviction pour mener à bien cette "révolution copernicienne…" Madame ou mlle ci-avant fait bien de poser la question car la dépense publique est un tout.Par exemple si l’on additionnait vraiment tous les budgets consacrés à l’Education dans les différentes Collectivités Territoriales on s’apercevrait que celui du Ministère dit de l’Education Nationale n’en est qu’une des composantes…Et l’on peut multiplier les exemples.
Le rapport est en ligne sur le site du MINEFI désormais. En revanche, vous avez raison la communication du Gouvernement en la matière doit être aussi puissante que celle réalisée pour le passage à l’Euro ! Les citoyens ont droit de savoir ce que leur coûte leur Etat, pour chaque mission exercée, en consolidant les chiffres avec les autres collectivités. Ecrivez, Ecrivez au Ministre du Budget pour que la communication soit renforcée sur le sujet et la démocratie en sortira renforcée.
oui,je vais le faire et en parler à Renaud DUTREIL qui reçoit les adhérents jeudi à Toulouse.On verra bien si ça bouge…