Le char de l’action publique en France est tiré par 4 chevaux : l’Etat, les Administrations de Sécurité Sociale, les Collectivités Locales et les organismes divers (ODAC).
La quantité d’avoine consommée par chacun de ces chevaux en 2005 est, à grands « traits », est prévue pour :
– l’Etat à 380 milliards d’euros ;
– les Administrations de sécurité sociale à 420 milliards d’euros ;
– les Collectivités locales à 187 milliards d’euros ;
– les Organismes divers (ODAC) à 60 milliards d’euros ;
De cette simple lecture, il résulte déjà clairement que vouloir maîtriser la consommation d’avoine du seul cheval « Etat » n’est pas à la hauteur du problème que rencontre cet attelage dont les chevaux consomment plus de 54 % des richesses produites par ceux qui les nourrissent (les Français) !
Le succès dépend de notre capacité à maîtriser la consommation des 4 chevaux tout en les faisant courir de plus en plus vite pour faire gagner l’attelage FRANCE !
DE LA METAPHORE HIPPIQUE A LA vi° REPUBLIQUE
En réalité, il ne s’agit plus de chevaux, mais de MAMMOUTHS, survivants d’un autre âge politique!
Ils tirent lentement , de plus en plus lentement, sur le char de l’action publique le corps aujourd’hui exsangue de Marianne Les phaétons ( droite-gauche ) de ce char-là qui tiennent les guides à tour de rôle n’ont d’autres ambitions que de se maintenir sur le siège .
"La maîtrise de la consommation des 4 chevaux" passe par le renvoi de ces mauvais fils d’Hélios .
La simple incantation ( pourtant empreinte de bons sens ) matîrisons, maîtrisons la boulimie avérée de l’écurie France , reléve, hélas!, de la méthode Coué tant ces Messieurs-(Dames) tiennent serrées les rênes du POUVOIR au travers de l’organisation
constitutionnelle et adminisitrative tissée à leurs mesures et pour leur plus grand profit depuis 1946.
La peur du lendemain qui taraude aujourd’hui tant d’ esprits chez nos concitoyens risque d’agir chez eux comme un frein ( jusqu’au jour de la grande Colère ), pour adhérer dans un avenir proche à des propositions politiques nouvelles, adaptées au réel ainsi qu’à la modernité. Nos phaétons ont donc encore, je le crains, de beaux jours devant eux !
Souvenons-nous : un jour, pas si lointain, un ministre avait dit allégrement d’un sous-Mammouth de l’Etat, qu’il " fallait le dégraisser " C’était pourtant le bon sens qui parlait à travers lui. Que croyait vous qu’il arriva ? Rien… ( pas un citoyen dans la rue avec sa pancarte pour le soutenir )…rien… si ce n’est que ce sous-Mammouth-là a eu la peau de ce malheureux.
Derrière tout le florilège intéressant, fertile et constructif d’ idées avancées tant par le Club" Courage et convictions", qu’Alain LAMBERT lui-même, et bien d’autres encore ( la plupart d’ailleurs de la socièté civile ) au travers de tribunes publiées ici et là, n’y a-t-il pas comme un vaste rassemblement de bonnes volontés pour constater que la V°République ne répond plus à l’attente des Français ( tant de fois honteusement trompés par nos phaétons) et que l’heure est peut être venue de fonder la suivante ?
Là seulement, me semble-t-il, les Mammouths, bien dégraissés pourraient reprendre des allures de PURS SANG, aptes " à faire gagner l’attelage France ".
La survie de notre socièté française n’est-elle pas à ce" prix" ?