C’est l’Honorable Jocelyne Bourgon qui l’écrit. Elle est l’une des meilleures spécialistes dans le monde du redressement des finances publiques. Elle est Ambassadeur du Canada près de l’OCDE et donc en poste à Paris. En qualité de Président de l’Association France Canada, j’apprends beaucoup à ses côtés. Lisez ce qui suit, c’est un court extrait. Mais il donne beaucoup à méditer.

 

Les sociétés démocratiques, comme les nôtres, ne donnant pas une voix égale à tous les citoyens. Les grands perdants sont les jeunes qui n’ont pas droit de vote, et ceux qui ne sont pas encore nés. Bâtir la capacité d’agir de l’Etat doit donc préserver le droit de choisir des générations futures.

– Eliminer le déficit, c’est dégager une rente permettant de financer de nouvelles priorités ; – Réduire la dette, c’est protéger le droit de choisir des générations futures en réduisant le fardeau qui leur est imposé par les choix de ceux qui les ont précédés ; – Financer le programme de pension publique, les services de santé, etc. c’est réconcilier les droits et responsabilités des citoyens en refusant de faire porter à d’autres le coûts des services publics rendus.

Ces paroles sont fortes, puissions nous les méditer et les intégrer dans nos raisonnements.