Nous voici parvenus au terme de la Webcampagne que j’ai initiée pour la 2ème circonscription de Paris.
J’essaierai de dresser un petit bilan de l’intérêt porté par les réseaux sociaux à la campagne présidentielle.
S’agissant des législatives, je n’y crois pas vraiment.
La leçon des présidentielles est très claire : les réseaux sociaux amplifient et donnent de l’écho aux informations, mais sans en créer vraiment. Ils battent le tambour des slogans mais ne fécondent pas d’idées nouvelles. Ce n’est d’ailleurs pas un reproche mais un simple constat. Leur format court s’y prête d’ailleurs mal. Comme relais des blogs, ils ont joué un rôle utile. Et la presse s’est bien organisée pour fédérer les billets intéressants issus des blogs.
S’agissant des législatives, nous verrons comment faire.
Pour ma part, je soutiendrai la candidature d’Anne-Sophie Godfroy qui portera les idées du « Centre pour la France » défendues par François Bayrou, lors de la présidentielle. Son profil d’universitaire correspond parfaitement à cette magnifique circonscription traversée par tant de lieux de savoirs et d’excellence.
Je fais totalement confiance à Anne-Sophie pour défendre nos valeurs et convictions profondes. Je citerai le nécessaire redressement de nos finances pour protéger l’avenir de notre société, le produire en France pour résorber le chômage, l’Europe pour un grand dessein. je n’oublie pas la moralisation de la vie politique minée par ses mauvaises pratiques.
Puis, et ce n’est n’est pas une mince affaire, je sais aussi qu’elle contribuera à relever le niveau de cette campagne : celle pour la présidentielle ayant singulièrement manqué de hauteur.
Je lui sais gré de m’avoir permis de m’éviter une candidature qui, malgré toute la pédagogie déployée, n’a pas été perçue positivement dans l’Orne. Ce qui reste dommage car l’ouverture vers l’extérieur est la chance de la province.
De toute manière, en tant que citoyens, nous sommes tous invités à participer à la vie de notre circonscription ! Alors, tous derrière Anne-Sophie et vive le pluralisme en politique !
Cher Monsieur le Ministre,
Permettez-moi de vous écrire que vous êtes un homme de l’Orne et que vous êtes clairement identifié comme le leader naturel de l’Orne.
Le département de l’Orne a besoin d’un candidat pleinement investis dans son département et le choix d’une nouvelle circonscription aux législatives représente ni plus ni moins qu’une forme d’infidélité à l’encontre de votre département… Et surtout, des électeurs de votre département.
Vous êtes aussi puissant si ce n’est plus, quand vous représentez l’Orne. Un département qui vous connais alors que le reste de la France vous ignore.
Quant au tweets, je vous ai toujours écrit que c’était de la merde ! Vous écrivez qu’ils amplifient des positions, je vous annonce qu’ils atténuent des décisions, qu’il délivre en quelques mots, libérés par 140 caractères, des messages dénués d’une certaine forme de caractère et conviction.
L’avantage des réseaux sociaux est qu’il centralise les centre d’intérêts. Ni plus ni moins. S’agissant de la teneur des positions et des convictions, il n’existe pas mieux que les blogs décentralisés (le vôtre M. le Ministre en est un parfait exemple).
Le but du jeu des tweets pour les personnes averties est de diffuser un message partiel afin de déconcentrer et de décentraliser les positions vers des blogs déconcentrés. Comme une bifurcation d’autoroute, le but du jeu est de guider l’internaute vers une voie plus claire et plus enrichissante de réflexion.
S’agissant d’Anne-Sophie Godfroy, rarement vu un bourrin pareil. Arrêtez de soutenir des chevaux de trait, sans aucune brillance politique. Elle a beau être engagé et normalienne, elle va se faire exploser et même son blog est une catastrophe (pas une seule photo) et on dirait un blog de désespéré…