Grand serviteur de l’Etat, spécialiste des finances publiques, Augustin de Romanet vient d’achever son mandat de Directeur général de la Caisse des Dépôts. J’ai eu la chance de l’avoir comme Directeur de cabinet à Bercy.
S’il prend aujourd’hui la plume, c’est pour nous éviter les « trente douloureuses », le sacrifice de toute une génération sur l’autel de l’irresponsabilité. Il signe ici une réflexion profonde et sincère sur la crise que nous traversons liée à notre déficit abyssal et sur les moyens de réhabiliter la décision publique.
Très concrètement, si nous voulons nous en sortir et bâtir sereinement l’avenir, il est impératif et urgent de recréer un lien de confiance entre les dirigeants politiques et l’opinion, redonner à l’Etat son rôle de stratège et de remettre la finance au service de l’économie.
Au-delà de l’analyse fine d’un monde tourmenté qui nous est proposée dans cet ouvrage, Augustin de Romanet entend délivrer à la France, un message d’espoir, l’inviter à faire rimer audace et raison.
À lire absolument.
Non aux 30 douloureuses, l’Etat n’a pas de temps à perdre, Augustin de Romanet, éd. PLON, 263 pages, 20€
et depuis quand exactement se creuse-t-il ce déficit abyssal ?
et depuis quand utilise-t-on la caisse des dépôts à des spéculations hasardeuses, bien loin des buts initiaux ?
Sacrifier la génération à venir ?
N’est ce point ce que François Mitterand a fait en 81 ?
Pas trop tard…?
A lire absolument
La grande braderie du patrimoine public des Français
Une OPA Géante sur la France
Par Jean Roux (octobre 2006)
Biographie de l’auteur
Jean Roux est commissaire aux comptes, fiscaliste international et historien, lauréat du Conseil supérieur de l’Ordre national des experts-comptables.
Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages : comptabilité nationale et statistique, économie socialiste, sciences commerciales et administratives, informatique, industrie cinématographique, fiscalité patrimoniale internationale comparée.
Présentation de l’éditeur
Trois mille cinq-cents heures de travail pour regrouper, sur cinq ans, 18 000 articles de presse économique et financière…
Ce livre n’apporte aucune révélation, mais il est le premier à mettre en perspective et à décrire la gigantesque » Opération Publique d’Achat » sur le patrimoine public des Français, et ce AU PROFIT des GRANDES SOCIETES MULTINATIONALES et des FONDS DE PENSIONS AMERICAINS.
La DEPOSSESSION porte sur 500 milliards d’euros d’actifs : grandes sociétés nationales, transports aériens et ferroviaires, aéroports et réseaux autoroutiers, bâtiments publics, foncier domanial, patrimoine historique et artistique, musées nationaux, STOCK D’OR DE LA BANQUE DE FRANCE…
La privatisation sournoise du système public de protection sociale et de retraites, l’abandon à la spéculation anarchique du domaine public et du littoral, la privatisation rampante de l’eau, de l’image, de l’espace… sont également étudiés, ainsi que les techniques financières de dépossession et les montages sophistiqués sur fond de laxisme et de démission.
L’auteur souligne le rôle des syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD, CGC, etc.) pour la défense du service public et de l’emploi et contre les délocalisations et la désindustrialisation imposées par Bruxelles.
Prévision 2010, la France en cessation de paiement ! Après avoir décrit l’évolution des paramètres clés, qui, en dix ans (1989-1999), ont conduit l’Argentine à la cessation de paiement, l’auteur étudie l’évolution de ces mêmes paramètres pour la France et annonce le risque d’une faillite en chaîne des budgets publics à l’horizon 2010 : Etat, caisses de protection sociale et de retraites, collectivités locales !
En vingt ans – la double décennie PS/UMP – la dette de l’Etat français aura augmenté de 1 000 milliards d’euros (période 1986-2007, prévision). Le CUMUL DES BRADERIES en cours et de l’augmentation de la dette de l’Etat représente le chiffre effarant de 1 500 milliards d’euros dilapidés… de quoi offrir au peuple français un patrimoine équivalent à 10 millions de logements neufs, de 150 000 euros chacun (1 million de francs).
La France n’est pas le seul pays européen concerné. Mais la richesse historique considérable de son patrimoine et ses atouts économiques, géographiques, culturels, donnent à ce gâchis sans précédent dans son histoire une dimension toute particulière… existentielle.
A la vitesse de 1 milliard d’euros par semaine pour le budget de l’Etat, cumulé avec 1 milliard d’euros de déficit par mois pour les budgets sociaux, le peuple français, désinformé et inconscient, marche vers » la finale argentine « , autrement dit vers l’abîme.
Table des matières
RAPPORT AU PEUPLE FRANCAIS : CHRONIQUE DE LA DILAPIDATION ET DE LA DEPOSSESSION DU PATRIMOINE PUBLIC DES FRANÇAIS
Le concept de patrimoine national : aspects et enjeux
Le secteur productif public français (1936-2005) : essor, apogée et liquidation en cours
Les techniques financières de dépossession des peuples
Les syndicalistes de France et la défense des services publics
La dépossession du patrimoine administratifs, militaire et artistique (public) des Français
Vers le démantèlement du secteur public social et sa privatisation
Destruction et privatisation de biens d’usage collectif (sites, espace public et image, eau)
LANCEMENT DE LA PROCEDURE D’ALERTE France 2010 ? LES BUDGETS PUBLICS ET SOCIAUX EN CESSATION DE PAIEMENT
Le scénario argentin
La faillite programmée de la France
La réorganisation prioritaire de l’appareil public de documentation, d’information et de contrôle, base d’un nouvel » art de gouverner
Bonne anniversaire !
bonjour Alain,
Je suis « curieusement » en train de lire ce livre sur lequel notre rapport au temps est au centre de notre impossibilité à affronter « la » crise » mais aussi toutes les crises. Prenons le temps de regarder ce qui se passe autour de nous, reprenons conscience du temps, donc de la qualité, donc du made in france, et beaucoup de problèmes peuvent être améliorés.
parfois, les beaux pâturages ornais me manquent, la sologne enfouie et profonde n’offre pas toujours le recul nécessaire !