Le développement durable est devenu un rituel de tous les discours des politiques. Plus durable que moi tu meurs.
Néanmoins c’est par la pratique et par des avancées concrètes que nous pouvons faire progresser les esprits et surtout les comportements. C’est pourquoi notre institution, le Conseil général de l’Orne, s’est dotée aujourd’hui d’une voiture 100 % électrique pour ses déplacements dans un rayon de 150 km avec une autonomie de 8h.
Si cette expérimentation est une réussite, comme nous l’espérons, nous élargirons alors notre flotte de véhicules électriques.
Bien évidemment M. le Ministre, j’estime que cette expérimentation est une excellente initiative et comme d’hab, votre département est à la pointe de la modernité et des enjeux d’avenir.
Mais au-delà de cette initiative M. le Ministre, je suis toujours abasourdi par le manque de vision économique et industrielle de notre pays. En effet, depuis des décennies, nous savons que les énergies fossiles vont rapidement et irrémédiablement tarir, d’autant plus que la quasi-majorité des économistes et experts de tout poil, annonçait pour ce nouveau millénaire, l’hégémonie économique de nouveaux émergents, tels la Chine, l’Inde, mais aussi le Brésil, l’Argentine et bientôt, les anciens satellites de l’ex URSS qui ne font que renforcer la demande d’énergie fossile, réduisant d’autant plus l’offre, provoquant ainsi une augmentation des prix, programmée depuis des décennies.
La France, un des pays les plus nucléarisés du monde, qui lui a d’ailleurs permis de développer les trains à grande vitesse, requérant une consommation importante et régulière d’électricité sur tout le territoire, possédait tous les atouts pour aborder le nouveau millénaire par la recherche et le développement de véhicules à énergie nouvelle : l’électricité, le biocarburant, etc…
Mais voilà, les plans de modernisation et d’industrialisation portés par les anciens grands de la politique française de type De Gaulle, qui possédaient une vision de la France sur le long terme, ont littéralement disparus, sous la pression des lobbys industriels, économiques et financiers, qui ne possèdent que des visions court-termistes, ne favorisant que le profit immédiat. Ces mêmes qui s’acharnent à porter au pouvoir, quoi qu’on en pense car les voix du peuple de France sont téléguidés par ceux qui les dirigent, des personnalités politiques qui n’ont que faire de la France et qui ne se préoccupent que de la situation des copains et des coquins qui leur promettent solennellement et individuellement, un avenir radieux et pavé d’or une fois les bons et loyaux services rendus…
Aujourd’hui, la France est en retard sur la plupart des domaines économiques et industriels alors qu’elle possédait le potentiel de sortir son épingle du jeu et de favoriser par exemple, des véhicules hybrides, électriques ou utilisant les biocarburants.
La France doit désormais choisir un leader, un président qui possède une vision d’avenir pour notre pays et même si les problématiques budgétaires sont primordiaux, les français ne doivent plus se contenter de prestidigitateurs de la politique mais au contraire, favoriser absolument des dirigeants de conviction et d’avenir national.
A bien des égards et si vous y réfléchissez bien, c’est l’égoïsme, l’égocentrisme et l’individualisme de nos dirigeants politiques qui a entraîné la France vers le repli sur soi, vers l’intolérance, le racisme ou la xénophobie à certains égards, vers les difficultés économiques et industrielles, provoquant en conséquence une recrudescence du chômage et par la même occasion une instabilité sociétale, ayant pour conséquence l’augmentation de l’insécurité et de la violence chez les plus révoltés d’entre nous et à contrario, la misère et la souffrance chez les plus pacifiques, les plus fatalistes ou démunis de nos concitoyens.
Alors oui M. le Ministre, j’estime que c’est une bonne initiative d’employer des véhicules hybrides pour expérimentation au conseil général de l’Orne… Mais je me pose la question de savoir pourquoi il a fallu attendre que le prix du sans plomb atteigne les 2 euros/litre pour enfin découvrir les vertus des voitures électriques, alors que la France avait tous les moyens d’être à la pointe de la révolution industrielle des véhicules à consommation d’énergies alternatives…