Comme vous, sans doute, j’ai essayé de me connecter sur Géoportail, le site qui nous offre désormais de : rechercher, visualiser, transformer et cataloguer les informations géographiques de la FRANCE, photos aériennes, bases de donné etc. Nous sommes incroyablement nombreux à vouloir nous connecter sur ce site depuis son ouverture. On dit qu’il est mieux que Google Earth. Il a enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est désormais saturé en. Plutôt que d’attendre et de mourir d’ennui à la porte, entrez donc sur le présent site où vous êtes les super bienvenus. Ce serait dommage de rester des millions dehors, alors qu’ici l’entrée est libre et que grâce au frottage de méninges de milliers de visiteurs, nous pouvons faire avancer notre pays.
Je vous propose donc de vous rendre utile en reprenant à mon compte l’idée de la rubrique de Géoportail ainsi intitulée : « Ensemble nous bâtissons le Géoportail ». Je vous suggère donc de partager ensemble, dans cette salle d’attente qui vous est ouverte, une ambition encore plus grande « Ensemble, bâtissons la France Moderne ». Le jeu consistant de présenter vos propositions les plus concrètes possibles pour simplifier la relation entre les citoyens et l’administration. Merci de ne faire qu’une proposition par commentaire déposé. Je vous promets que je les ferai suivre aux ministères et administrations concernées. Et de vous rendre compte !
Allez au boulot, en attendant que Géoportail nous ouvre sa porte.
Bon blogging ensemble, bien cordialement,
Alain Lambert.
Supprimer l’ENA. Afficher la liste des promos sur internet avec les suivis de carrière. Ca nous donnera une bonne idée de pourquoi la France en est où elle en est.
SUPPRIMER L’ENA. AFFICHER LA LISTE DES PROMOS SUR INTERNET AVEC LES SUIVIS DE CARRIERES POUR CEUX QUI SONT RESTES DANS L’ADMINISTRATION.
*] L’état devrait définir une norme décrivant un terminal à téléprocédures pour particuliers, et s’engager à ce que ses télé-services soient utilisables pendant cinq ans à l’aide d’un terminal correspondant à la norme.
Ainsi, une industrie de la location, la maintenance, et éventuellement la vente de terminaux à téléprocédure émergerait, et pourrait peut-être (rêvons un peu) faire école. Cette approche permettrait également d’adresser en partie la question fondamentale que représente la nécessité de verser 150 E. à la Microsoft Corporation et quelques dizaines d’autres encore en matériel pour pouvoir télédéclarer.
La régionalisation (l’Etat doit être un stratège, qui fixe les grandes orientations, assure la péréquation, favorise les coopérations, diffuse l’information,…), pour rapprocher les services publics des usagers.
Et pour que les étudiants et professeurs de droit administratif résolvent enfin le hiatus fondamental puissance publique (l’Etat)- services publics (les régions). Duguit et Hauriou se font des bisous, l’Etat remplit enfin bien ses missions premières et n’est plus ce "monstre froid" aux yeux des citoyens!
*] Pour aider à résorder la "fracture numérique", s’appuyer sur le réseau des EPNs (espaces publics numériques : locaux généralement associatifs faiblement subventionnés par l’état et soutenus par les mairies) pour favoriser des entretiens en visioconférence légère entre usagers vivant loin des centres administratifs et administrations.
En parallèle, l’état incitera fermement lesdites administrations à se mettre en capacité de recevoir les demdandes de l’usager par les procédés de visioconférence et passage de documents simples et populaires (MSN, etc.).
L’état jouerait ici, en concertation avec l’association des maires de france et des comités d’usager, le rôle de normalisateur : c’est à dire, se donnerait pour mission de définir les normes applicables par les différents acteurs du système.
Laurence Mahé propose de SUPPRIMER L’ENA. Ce un serpent de mer. Pour ma part je souhaiterai que cette grande école se modernise: certes avoir un module de 7 mois sur l’Europe constitue une avancée. Cependant, comment s’attaquer au vrai problème qui est celui de la perpétuation de l’élitisme, de plus en plus imperméable à la mixité sociale: combien sont les fils d’ouvriers ou d’agriculteurs à atteindre ce plafond?
Plus que la suppression de cette école il faudrait d’abord la rendre plus concrète!
*] La construction de la carte scolaire, c’est à dire, l’ensemble des décisions administratives déterminant quels élèves et donc majirtairement quels futurs citoyens seront affectés dans tel établissement scolaire se justifie, en théorie du moins, par l’ambition républicaine de mixité sociale dès les premières années de l’existence.
Mais nombre de citoyens doutent de l’efficacité de la méthode.
Les établissements scolaires, publics ou privés, désireux de faire preuve de leur contribution à cet idéal social seront donc autorisés (mais en aucun cas contraints) à publier leurs statistiques de mixité sociale, selon une norme de mesure qu’établira un cabinet indépendant choisi par appel d’offres.
*] Nous entendons la presse rapporter des propos selon lesquels nombre d’enseignants n’accompliraient pas intégralement leurs obligations de service.
Pour faire le meilleur usage possible de l’argent public, les collectivités territoriales et, pourquoi pas, les établissements privés seront invités à ouvrir les portes des locaux qu’ils gèrent au public pour que s’y organisent, en concertation avec l’administration compétente et l’encadrement des enseignants concernés, divers enseignements proposés par les enseignants n’accomplissant pas l’intégralité de leur service contre leur gré, gracieusement offerts aux citoyens, et notamment, en zone rurale ou défavorisée.
Les administrations compétentes chercheront, dans la mesure du possible à promouvoir des formes durables de partenariat avec les collectivités locales ou les établissements qui s’avèreront les plus désireux de participer à ces activités de diffusion du savoir.
*] Pour éviter toute hypocrisie, postulons qu’un petit nombre de fonctionnaires sont dans une impasse professionnelle. L’Etat s’engagera donc à maintenir le plein traitement de tout agent volontaire s’engageant à quitter la fonction publique. Pour éviter qu’un tel dispositif ne provoque une hémorragie des éléments précieux, l’aval du directeur du service auquel appartient l’agent sera requis pour qu’il puisse bénéficier du dispositif.
*] Le statut du fonctionnaire élu suscite, à juste titre, l’envie de l’élu non-fonctionnaire. Le prochain gouvernement se donnera donc pour objectif d’aligner le statut de l’un sur celui de l’autre, de la manière et dans le sens qui lui sembleront pertinents.
*] De la même façon que les commerçants se déplacent parfois en camionnette dans les villages de France, l’administration constituera à l’aide d’éléments volontaires des équipes mobiles faisant des tournées en concertation avec les élus locaux. Les véhicules qu’emploieraient ces équipes mobiles exploiteraient les technologies de réseau de téléphonie mobile de troisième génération ou Wimax pour disposer, dans la mesure du possible, de terminaux informatiques en liaison avec les systèmes de gestion et les interlocuteurs experts des administrations compétentes.
Bonjour l’agent … je vote pour vous !! En plus , vous n’eprouvez pas le besoin de vous afficher sur la Maroni avec une epouse qui ‘n’a aucunne raison d’etre la au frais du contribuable …
Sur le livret de famille, il est porté en mention marginale le divorce.
Il serait bien que soit porté aussi en mention maginale sur le livret de famille détenu par l’ex-épouse :
– le fait qu’elle a consevé l’usage patronymique de l’époux par jugement du tribunal (cela éviterait de fournir copie du jugement de divorce pr l’établissement du passeport par exemple)
– à la page de chaque enfant, le décès de leur père (cela éviterait de fournir copie de l’acte de décès).
*] Décider une bonne fois pour toutes que, en 2007, l’informatique de gestion de l’administration doit être en mesure de produire des documents respectant les plus élémentaires conventions typographiques, et notamment, de porter correctement les accents sur les noms de famille qui en disposent, de réserver l’usage des majuscules aux initiales, et de ne pas tronquer à 31 caractères ou à peine plus les patronymes trop longs pour une informatique conçue à l’époque remintant au dernier millénaire où le coût de stockage des caractères était, m’assure-t-on, si élevé.
(NB : Ornais, l’évidence impose à tout fonctionnaire soucieux de l’intérêt public de ne pas aspirer à quelque fonction élective ou même simple gloriole que ce soit, mais je vous remercie infiniment d’une de ces marques de confiance qui sont l’essentiel des heureuses surprises de la pratique des fonctions de gratte-papier fonctionnaire).
*] Les hopitaux publics ou privés seront autorisés à publier leurs statistiques de qualité des soins, selon une norme établie par un cabinet indépendant choisi par appel d’offres européen organisée par l’état. La norme proposée sera soumise à commentaires publics un an avant sa mise en application.
*] Choisir symboliquement de rendre aux citoyens ce qui a été payé par l’agent des citoyens, et notamment, en se fixant comme règle de base que tout document produit par des fonctionnaires (je pense notamment aux manuels scolaires) ou réalisés avec un financement exclusivement public tombe dans le domaine public cinq à quinze ans après sa première diffusion au public.
Notamment, il s’agira de ne plus confier à des officines étatiques l’exclusivité de la mission de conservation du patrimoine en encourageant notamment la reproduction et la conservation à domicile par les citoyens de reproductions de ce que les spécialistes nommeront les oeuvres majeures et mineures du patrimoine culturel national.
Par ailleurs, les officines dont la mission essentielle consiste à préserver des éléments du patrimoine culturel national seront invitées à se rapprocher de leurs homologues d’autres pays de l’U.E. de sorte à définir tant des méthodes communes de conservation que des méthodes communes d’accès par les citoyens aux patrimoines européens.
*] Les résultats des examens et concours organisés par l’état seront tous rendus accessibles de manière homogène sur un service national gratuit d’accès aux résultats des examens par internet.
(Je sais bien qu’il existe des services payants privés, mais savoir lequel gère quels résultats de quels examens est souvent malaisé).
Google réalisations croisées
Le communiqué de presse ci-joint ne peut manquer de nous interpeller, puisque Google marie ses deux réalisations Google Book Search et « Google Earth », le fameux service de visualisation de votre quartier par image satellite ou par carte. Plus p…
essai
comme le dit Alain Lambert
Google realisations croisees
Voir les nouvelles realisations de Google qui croise Google Earth et Google Book Search…