Ce tout petit billet d’humeur est posté car nous sommes un peu sidérées par certains messages de visiteurs surpris de voir les femmes et hommes politiques prendre 2 semaines de vacances, pour se ressourcer en famille. Ce sont des êtres humains, comme nous ! Pour notre part, nous avons dû réserver ce créneau dès octobre dernier dans l’agenda d’Alain Lambert pour être sûres qu’il ne soit pas préempté par d’autres. La politique, pour un parlementaire, c’est, en fait, 7 jours sur 7 car en dehors du Parlement, il y a l’exercice des mandats locaux et surtout toutes les taches de représentation samedi et dimanche sur le terrain. Si nous voulons avoir des dirigeants frais, dispos, solides et inspirés, encore faut-il avoir la sagesse de ne pas en faire des machines : déjà que nous avons du mal à le suivre ! Puis, pour des assistantes, un patron éloigné, c’est la chance de pouvoir travailler enfin tranquilles ! Pensez un peu à nous ! Même si Caroline et moi sommes les innocentes victimes d’un parasitage aigu des nouvelles technologies qui gomme toute distance avec notre hôte qui nous harcèle électroniquement en permanence ! Y-a-t-il un syndicat des assistantes électroniquement maltraitées ?
Il faut toujours savoir mettre ses limites pour ne pas se faire manger.
C’est dans l’intérêt des personnes et aussi de l’efficacité.
Il ne faut pas attendre que tout le monde comprenne. Ca suppose d’avoir pris un peu de distance avec le besoin de reconnaissance.
C’est le grand problème des infirmières qui ont toujours voulu faire plaisir, qui n’ont jamais su mettre leurs limites et qui aujourd’hui vont très mal et ont laissé leur travail se dégrader. Ne faites pas comme elles. Nous sommes humains, nous ne sommes pas des machines. Servir, oui, mais se faire respecter, c’est primordial.
Bon courage pour résister…
Un homme politique n’étant jamais en vacances ( lui avez vous confisqué son téléphone PRO ou son PC ? ) je suis persuadé que notre hôte est en train de vérifier ce qu’a écrit Erik ORSENNA dans son dernier livre " L’avenir de l’Eau " et qu’il a obtenu une rencontre avec ce M.TAN Gee PAW ? personnage clé de cette ile…. et qu’il nous reviendra encore plus convaincu de " ne compter que sur ses propres forces "…..pour gérer son département et peut etre demain une Région remodelée…..
pour informer chacun ici:
quelle est la durée des sessions parlementaires, durant une année?
pour mon info: le sénat est il en congés cette semaine?
l
Tout le monde a besoin de vacances, et pas seulement les politiques, même les machines, soit pour faire refroidir les moteurs, soit pour procéder à une révision ! donc travail et repos semblent être indissociables pour un bon équilibre de tout à chacun.
"Bonjour, je suis la nouvelle assistante robot electronique ; ne craignez rien, je m’occupe de tout ssssschriiiick krac je m’occupe de tout crac je m’occupe de tout crac"
Bien sur qu’un homme politique a droit a des vacances. Vous savez c’est là qu’il redescend dans la réalité en allant faire la marché avec son épouse il voit la vie au quotidien ! la baisse des prix, la bonheur de la population, alors est-il vraiment en vacances ? C’est cela aussi la politique !
J’ai lu avec beaucoup de plaisir et d’intérêt le billet de Corine et les commentaires. Un aspect me frappe. Celui de l’importance de la famille dans la vie d’un élu. Elle n’est pas assez soulignée. Combien d’élus se sont réveillés avec une famille fracturée ? Un nombre incommensurable. Pourtant, c’est un élément décisif de leur équilibre. C’est pourquoi je souscris à l’idée qu’il est bien nécessaire de se retrouver régulièrement auprès des siens, ceux qui n’attendent rien de vous et qui, au contraire, vous donnent tout ce qu’ils peuvent, tout au long de l’année.
" Combien d’élus se sont réveillés avec une famille fracturée ? " oui , je confirme que c’est une fonction dangereuse de ce point de vue …Je connais pas mal d’anciens élus qui n’ont pas sollicité de nouveau mandat sur INJONCTION de leur épouse….
Je prends cette information sur le site du Sénat:
« Aux termes de l’article 28 de la Constitution, tel que modifié en 1995, la session ordinaire annuelle, désormais « unique », commence le premier jour ouvrable d’octobre et prend fin le dernier jour ouvrable de juin, soit une durée de neuf mois » .
Durant cette période totale de neuf mois, l’Assemblée nationale et le Sénat ne siègent pas continuellement, mais seulement pendant leurs « semaines de séances », qui sont fixées par chaque chambre (en règle générale, le Parlement suspend ses séances trois semaines fin décembre-début janvier, une semaine en février et deux semaines en avril)"
Il y a d’autres limites (120 jours, pas d’arrêt des pendules à minuit,…)
Je fais un calcul rapide: 9 mois moins 6 semaines, c’est sept mois et demi…
Les politiques ont effectivement droit à des vacances, des vraies, des longues…
ils utilisent ce droit, et ils ont bien raison !
L’équilibre d’un homme quel qu’il soit, politique ou non, passe inévitablement par la famille, il est donc indispensable de concilier travail et famille, mais on pourrait aussi ajouter que les problèmes financiers ne favorisent pas forcément une parfaite harmonie.
peut être un peu moins de cumul des mandats permettrait il de préserver une meilleure vie famiiale et personnelle…
cela étant dit les gens très ambitieux ont souvent tendance à sacrifier beaucoup de la vie de leurs proches, leur famille pour servir cette ambition. C’est vrai des politiques comme des patrons, des journalistes, etc…parfois les proches y trouvent des compensations, sous forme de "recommandations", de gains financiers ou d’avantages en nature, parfois les couples se séparent, plus rarement les enfants s’éloignent…
c’est en ce sens qu’il faut saluer de gaulle, chirac et obama, qui ont fait montre d’une vie familiale semble t il exemplaire…
Petite réflexion philosophique :
Alain Lambert et Yffig31 parlent de famille « fracturée » et pensent qu’une famille unie et qui les soutient est indispensable.
J’ai une conception différente de l’équilibre d’un être humain, qu’il soit politique ou non. Je pense que chaque personne doit tenir debout sur ses 2 jambes qu’elle soit en couple, en famille ou non. Ce que j’ai compris de l’image que vous donnez de la famille de l’homme politique est que sa famille est organisée autour de lui. Il est l’élément dominant et les autres le soutiennent, l’attendent, calquent leur rythme sur le sien. C’est une des organisations possibles. Je crois qu’il y en d’autres qui peuvent être satisfaisantes aussi et qui sont moins centrées sur une personne dominante. On peut aussi vivre seul et être en relation avec d’autres personnes sans avoir un attachement légal.
Et si une structure familiale se fracture, les êtres qui la composent ne sont pas fracturés. C’est seulement l’organisation qui change. Bien sûr, ça crée des difficultés et du stress, comme tout changement d’organisation, mais la vie continue.
C’est la même chose pour les familles politiques, les structures ne sont qu’un outil, qu’une enveloppe, c’est le contenu qui est important.
Le contenu, c’est la créativité, l’alternance de construction et de destruction, la construction nous fait plaisir, la destruction nous fait peur.
J’aime bien vos grains de philosophie , MONIQUE , et bien entendu il n’y a pas qu’une conception patriarcale de la société. De même qu’il n’y a pas que les familles d’élus à vivre mal l’absence du conjoint ou du père à la différence que pour les uns il peut s’agir de contraintes professionnelles subies alors que la fonction d’élu repose sur le volontariat ce qui est bien différent. Etre mis en pré-retraite d’office est traumatisant pour beaucoup mais partir volontairement si l’occasion s’en présente change totalement le mental du bénéficiaire ce qui a été mon cas.J’ai donné mon temps à ma petite commune et ma femme l’a mal vécu car elle attendait autre chose de ce temps libre.L’état d’esprit doit être différent quand il y a " recherche de grain à moudre "…..