D’après une indiscrétion de la Lettre de l’Expansion du 26 janvier dernier, Nicolas Sarkozy aurait intégré le verbe « se lambertiser » dans son vocabulaire en parlant de Jean Pierre Raffarin ! En effet, d’après la Lettre, l’ancien Premier Ministre « a fait l’objet d’une vive colère de la part du chef de l’Etat après que le Sénateur de la Vienne ait incité une poignée de ses proches à s’abstenir sur le vote de la loi audiovisuelle. » On aurait alors entendu notre Président de la République dire de Jean-Pierre Raffarin qu’il se « lambertise » ! Alain Lambert s’est déclaré très flatté par ce néologisme déjà existant dans le vocabulaire trotskyste, qui n’entrera sans doute pas dans le petit Larousse dès 2010 et on espère que notre Président ne l’assimile qu’à de l’indépendance et à du courage politique. Si c’est bien le cas, merci Président !
L’excellent discours tenu par François Fillon face à la motion de censure socialiste vous consolera, je pense…
l’Agent : cette fois je suis pleinement d’accord avec vous : F.FILLON dans les grandes circonstances est excellent ( cf son discours à Versailles devant le Congrès pour la modification de la Constitution…)
"se lambertiser"
Un néologisme à valeur de décoration.
Quel honneur !
Se lambertiser.
Proposition de définition: adopter un comportement fondé avant tout sur la transparence, le respect de l’autre et de soi-même, la loyauté à ses convictions et à l’intérêt général. En opposition à un comportement de soumission ou à un conformisme mimétique. Du nom du sénateur de l’Orne qui en est le modèle dans ses prises de position et ses initiatives.