Une grande émotion a enveloppé l’église de Messei, ce mercredi après-midi, au moment de rendre un ultime hommage à la personnalité rare et chaleureuse de Gérard Burel, docteur vétérinaire, président d’Honneur du conseil général de l’Orne, à la tête de notre département 14 ans durant.

Autour de Thérèse, son épouse, de ses enfants enfants et petits-enfants dont il était si fier étaient réunies de nombreuses personnalités venues honorer la mémoire d’un homme de valeurs et de parole, passionnant et passionné.

Dans un éloge vibrant et très personnel, Alain Lambert a évoqué le parcours professionnel et public de son prédécesseur qui fut aussi un ami fidèle et un compagnon de route.

Les souvenirs heureux que notre hôte a réveillés et partagés avec l’assemblée étaient aussi destinés à souligner l’incroyable richesse de la vie de Gérard Burel « grand maître de l’équilibre ». L’actuel président du Conseil général a de même rappelé l’ampleur de l’œuvre laissée par Gérard Burel. Lequel a posé les fondements d’une Orne ouverte, innovante, accessible et solidaire, une terre d’espoirs et de projets.

Au delà des larmes et du chagrin, Alain Lambert a invité l’assistance à une mobilisation commune, forte et sincère pour la réussite de l’Orne et le bien-être des Ornaises et des Ornais.

L’action publique, la vraie, celle que l’on aime consiste à travailler ensemble, à bâtir l’avenir, à accompagner les plus fragiles d’entre nous. L’action publique qu’incarnait Gérard Burel, c’était, très simplement, la satisfaction de l’intérêt général. Un retour aux fondamentaux dont nous ne devrions pas nous priver.

Une belle cérémonie, simple et toute en retenue, à l’image de Gérard Burel. Il a quitté cette terre mais demeure en nos cœurs et dans tous les esprits.