C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris, ce matin, le décès de Gérard Burel, Président d’honneur du Conseil général de l’Orne.
Notre ancien président honoraire s’est éteint à 76 ans suite à une longue maladie. Il aura consacré près de 43 ans à la vie politique ornaise,dont 14 à la tête de notre département.
Son action ordonée et efficace aura profondément contribué au développement de notre territoire et à sa réussite. Défendant toujours l’idée d’un progrès à visage humain, Gérard Burel aura posé les fondements d’une Orne ouverte, séduisante, innovante, accessible qui ose et qui gagne.
Président bâtisseur, on lui doit de nombreuses réalisations, qu’il s’agisse des collèges ou des maisons de retraites sans compter la mise en oeuvre du Plan Routier Ornais. C’est aussi sous son impulsion que le Quartier Lyautey, siège du Conseil général et fleuron de notre patrimoine a été superbement réhabilité.
Président gestionnaire, il a su allier ambition et raison quant à l’utilisation des deniers publics, parvenant à la fois à redresser la situation financière de l’Orne, à maintenir une fiscalité stable tout en effectuant les investissements nécessaires au développement de notre département.
Sobre, chaleureux, sa conception de la politique était simple et claire : servir, ouvrir des pistes d’avenir et améliorer la vie de ceux en difficulté économique ou sociale.
Chacun a pu apprécier sa délicatesse, sa gentillesse et sa discrétion et depuis l’annonce de son décès, les réactions des élus bas-normands sont toujours plus nombreuses, toutes nouées de souvenirs partagés et d’émotions. Un grand homme nous quitte aujourd’hui mais il nous ouvre un grand chemin par son exemple.
Laisser un commentaire