Alain Lambert a été invité, au nom de François Bayrou, à réagir, sur France Info, aux propositions financières du programme de François Hollande pour la présidentielle.
Dans le respect auquel il se tient généralement à l’endroit de toutes les candidatures, il a cependant souligné le caractère incompatible de ce programme avec le maintien de notre qualification pour l’Euro.
En effet, aucune maîtrise des dépenses, notre point faible, n’est affirmée ni documentée et l’annonce de nouveaux prélèvements n’est pas clairement précisée. Il en ressort une ambiguïté dommageable pour la clarté du débat démocratique.
Notre hôte a réaffirmé à cette occasion que seuls les engagements de François Bayrou garantissent le retour à l’équilibre et la sauvegarde de notre monnaie.
« Plus de dépenses, plus d’impôts » … Voilà en substance le programme désormais connu de François Hollande. Il est au final plutôt effrayant. Effrayant, car tout d’abord, il ignore la situation reelle de la France, qui a déjà parmi la fiscalité la plus lourde du monde.
Effrayant aussi, car il ne s’attaque en rien aux maux français : le malthusianisme; le manque de performance de la dépense publique …
Effrayant enfin, car il sera même contre productif : on prévoit d’embaucher de nouveaux fonctionnaires, on prévoit d’augmenter les impôts en oubliant qu’un impôt supllémentaire en plus ici, c’est de toute façon des recettes fiscales en moins ailleurs ; taxer les banques davantage, ce sera un peu moins de fonds propres et donc moins de prêts pour l’économie …
François Hollande « n’a rien compris et rien oublié ». Il nous dessine un avenir à la grecque.