Mon équipe et moi-même vous offrons la possibilité de mettre en pratique les nombreux textes que vous abordez lors de vos cours, en convertissant en monnaie courante les informations produites en ratio de PIB.
Vous verrez l’exercice sera pour vous une révélation de l’effort qui est à mener pour éclairer l’opinion publique sur les finances publiques. Il faut accorder au citoyen la place qu’il mérite dans les finances publiques et qui lui est constitutionnellement garantie. Évidemment, s’agissant de prévisions, aucun chiffre ne peut prétendre à la perfection et il nous faut attendre la confirmation en fin d’exécution, mais c’est un indicateur de cohérence des chiffres qu’aucun ratio de PIB ne révèlera jamais.
La proposition de loi organique (PPLO) relative à la modernisation de la gestion des finances publiques portant modification de la LOLF nous invite à nous y préparer puisqu’elle pose des obligations de définition de trajectoire, d’objectifs de dépenses et de déclinaison du programme de stabilité en milliards d’euros.
Ainsi, nous vous proposons de trouver ci-joint un tableau parcellaire de conversion en milliards d’euros, des informations contenues dans le dernier programme de stabilité (2021-2027). Nous vous invitons à l’améliorer, le préciser et le commenter. Ce tableau participe au rétablissement de la confiance envers les informations financières produites par les administrations qui pourront ensuite être comparées avec les résultats en fin d’exécution.
Vous pourrez dès lors nous dire si les sites publics vous semblent assez documentés pour réaliser ce tableau.
Laisser un commentaire