𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 :
Le but des échanges vise à définir ensemble le concept de transformation appliqué à la sphère publique, à identifier les moyens de cette transformation en transcendant les notions souvent évoquées de modernisation, de transition, et celles annoncées de décentralisation et de déconcentration.
Le confinement nous invite à rester chez nous, profitons utilement de ce temps pour explorer ensemble les voies et moyens les plus propices à favoriser l’urgente nécessité de la reprise à l’issue de la crise sanitaire.
Une mobilisation sans précédent de tous les acteurs, unis dans une même démarche, est indispensable.
Bonjour Monsieur Le Ministre,
Comme évoqué lors de nos échanges antérieurs je suis pour une transformation en profondeur du fonctionnement de la fonction publique dans ses 3 versants.
Je souhaite plus d’agilités, plus d’atonomisation des agents, la réaction de parcours cadre pour ceux qui espère plus que de dérouler leur carrière sur 2 grades dans la même catégorie.
Que l’on élargisse le recrutement en fonction de l’expérience antérieure que l’on arrête ces règles de gestions ou l’agent est enfermé dans certains corps de métiers régaliens et si il en sort fini le déroulé de carrière.
Pourquoi ne pas promouvoir ou récompenser la prise de risques :
Actuellement je vise des postes d’une catégorie supérieure car avant d’être catégorie B technique au sein de l’armée j’ai pu travaillé dans un domaine où je tenais un poste de chargé d’affaire et je réalisais des tâches de cadre. dans le domaine que je vise actuellement au sein de l’administration.
Il faut je pense mettre en œuvre une vraie politique de GPEC en détectant les profils et sortant de la logique de gestion catégorielle ce qui nécessite une refondation complète de la gestion RH et du suivi des parcours professionnelle (je suis pour que les règles s’harmonisent et que la gestion RH des agents (recrutement, mutation, montée en compétence)et ceux tout au long de la carrière au sein des administrations tout versant confondu.
Merci d’avance pour votre attention.
Cordialement,
Laurent AUTRET