Un nouveau projet, parmi d’autres, est déjà lancé à #Singapour : la création d’un Parc pour y favoriser l’installation d’habitats d’oiseaux préservés, et en faire, en même temps, une oasis de verdure pour les résidents.
Le projet s’installe dans un paysage rustique avec des collines sinueuses, une promenade de planches traversant un marais et une « île » d’arbres de pluie uniques situés au milieu d’un lac.
Ce sera le spectacle à nouveau époustouflant qui accueillera les résidents du futur domaine Bidadari voisin, qui comptera 10.000 unités de l’Office du logement (HDB) -équivalent HLM – et sera progressivement achevé d’ici 2022 !
Les détails du parc ont été révélés dimanche 5 mai lors d’un entretien avec l’équipe HDB qui a dirigé le développement du projet.
Le parc est une collaboration multi-agences associant la HDB, le Conseil des parcs nationaux (NParks), le PUB, l’agence nationale des eaux de Singapour et le National Heritage Board (NHB).
D’une superficie de 10 ha, ce qui correspond à une quinzaine de terrains de football, le parc figure parmi les plus importants réalisés.
Le parc occupera 10% de l’espace du domaine et se nichera confortablement dans les blocs résidentiels, avec des sentiers reliant parfaitement le domaine.
L’équipe HDB (HLM) a cherché à conserver autant que possible les forêts naturelles de Bidadari.
« Nous sommes allés sur le site pour cartographier la position des arbres, (pour voir) où sont les zones avec le moins de végétation afin que nous puissions y placer de nouveaux sentiers, de manière à causer le moins de perturbations à la biodiversité existante », il a dit.
Il a ajouté que l’équipe avait également engagé des groupes de la nature pour identifier et conserver des « studios d’oiseaux » où les oiseaux sont fréquemment observés.
En fait, Hillock Park, un petit parc adjacent de 1 ha, prolongement du parc Bidadari, constituera un véritable sanctuaire ornithologique d’espèces telles que des calaos et des hiboux, et les résidents pourront accéder à des points de vue sur le toit-terrasse du jardin voisin.
C’est une nouvelle encourageante pour les observateurs d’oiseaux tels que Mme Heng Juit Lian, architecte paysagiste exécutive au sein du groupe de développement et d’approvisionnement du HDB, qui fait également partie de l’équipe du parc Bidadari.
« C’est un pas en avant d’avoir plus d’endroits de ce type pour observer et apprécier les oiseaux et poursuivre leur passe-temps. Nous valorisons ce type d’espaces », a-t-elle déclaré.
Des efforts ont également été déployés pour conserver plus de 350 arbres, dont un tembusu centenaire.
Des caractéristiques du parc telles que le lac, les sentiers et les hangars d’observation ont été conçues autour des arbres.
#Singapour reste la cité du futur qui ne parle pas d’environnement et de nature, elle FAIT !
Laisser un commentaire