Qu’est-ce que « GovTech » ?
Il s’agit d’une démarche mondiale qui vise à créer les meilleurs services publics aux citoyens, grâce aux outils nouveaux que peuvent offrir aux agents de l’action publique, les technologies du numérique.
La révolution numérique offre une occasion historique de réinventer le service aux habitants, en les plaçant au centre de la prestation de service public. L’enjeu est d’inverser la logique actuelle qui place l’usager en assujetti du système administratif. Dans la logique nouvelle, le système numérique doit être construit à partir des besoins et de la localisation de la population.
La technologie offre désormais un éventail infini de ressources et d’informations améliorant la qualité, l’efficacité, la rapidité, et la personnalisation des services.
Tous les domaines de l’action publique sont concernés : les transports, l’accès aux soins, la santé, la sécurité, les formalités administratives, la livraison à domicile, le vieillissement, le désenclavement des petites communes et leur lien avec les villes les plus proches. Les perspectives sont infinies. Une innovation substantielle s’ajoute, celle d’une participation des citoyens à l’expression de leurs attentes et leurs suggestions pour l’amélioration en continu des services.
Le sommet mondial de cette démarche se tiendra en France, à Paris, le 12 novembre prochain, il réunira des dirigeants politiques, des ministres européens, des maires, des innovateurs venus du monde entier, des agents publics, des entreprises, des universitaires. Le but étant de voir comment de nouvelles applications peuvent rendre de nouveaux services aux citoyens.
L’autre innovation est la mise en commun des outils du public et du privé, sauf évidemment les domaines régaliens. La conjugaison des forces permettra un développement plus rapide et des économies d’échelle.
#Singapour, par exemple a choisi de partager la démarche de son secteur public avec les entreprises les plus innovantes au monde, afin de profiter de leur expérience, de leur rapidité, leur souplesse, et leurs faibles de coûts de fonctionnement.
A n’en pas douter, le « GovTech », ou le numérique au service des habitants, sera un des enjeux non politiciens des prochaines municipales de 2020.
Dans la gov tech, on peut notamment parler de civic tech et de participation citoyenne. Pour compléter, cette article revient sur les définitions et différences entre participation, consultation et concertation citoyenne : https://www.consultvox.co/blog/participation-consultation-concertation-citoyenne-quelles-sont-les-differences