Après l’Orne dans ma poche, l’appli des applis, le Conseil départemental roule à fond sur la route de l’innovation technologique.

Aujourd’hui, avec mon collègue Jérôme Nury, a été lancé un service de véhicules électriques en libre-accès au siège du Conseil départemental. Service qui a vocation à être étendu à toutes les antennes du département dans l’Orne. Les Ornaises et Ornais vont désormais disposer de voitures électriques, en dehors des heures de travail des agents du Conseil départemental.

 Dès le début de l’année 2017, notre Institution départementale offrira la libre disposition de six véhicules électriques, pour le public, les week-ends, jours fériés et du lundi au vendredi à partir de 18 h 30 et jusqu’à 7 h. Selon leurs besoins, les particuliers pourront louer des Zoé (berline) et Kangoo (utilitaire).

Une première en France.

Autofree61 est un service innovant et attractif (une 1ère en France). Travailler sur la mobilité individuelle est essentiel pour l’autonomie de la population en campagne qui ne peut se déplacer qu’en voiture. En proposant un système simple de mobilité partagée, c’est tout le territoire ornais qui offre le visage d’une ruralité dynamique, connectée et bénéficiant de services que l’on retrouve aujourd’hui plutôt dans les grandes villes.

Le service Autofree61 est un service vertueux au niveau environnemental. Il permet de se déplacer de manière propre. La voiture électrique est en train de se développer en France car elle est ludique mais surtout écologique. Elle ne dégage pas de CO2 et le système de partage de la voiture incite à des déplacements plus réfléchis. Le Département de l’Orne se veut exemplaire et encourage les Ornaises et les Ornais à le suivre dans cette voie de l’excellence environnementale.

Ornaises et Ornais, votre Conseil départemental mise sur vous pour nous propulser avec confiance et sérénité dans le futur de progrès.

Toutes les explications figurent dans le document ci-joint

autofree61-1