La preuve : les « Elles de l’Orne » !

Parfois, nous nous laissons gagner par le pessimisme, craignant que nos concitoyens se laissent entraîner dans la résignation, le renoncement, dans l’idée dangereuse que tout est de la faute des autres, et qu’au final, c’est à l’Etat, la collectivité, la providence de prendre notre destin en mains.

C’est sans compter sur la capacité individuelle d’enchantement, d’émerveillement de chacun, en découvrant que, tous ensemble, on peut presque tout. Ce capital d’engagement personnel est insuffisamment rassemblé, mobilisé. Seule la vie associative sait le faire. Les pouvoirs publics, enlisés dans leur bureaucratie, ont perdu toute aptitude à assembler ces incommensurables ressources de bonnes volontés.

Le formidable succès des « Elles de l’Orne » aujourd’hui en sont un retentissant exemple. 3.400 Ornaises ou voisines se sont réunies au Campus universitaire d’Alençon-Damigny pour alerter la population sur l’importance du dépistage du cancer du sein, en ce mois dédié à cette grande cause nationale. Le billet posté sur le site Orne.fr résume ce tour de force : http://www.orne.fr/actualites/elles-de-lorne-formidable-succes-pour-cette-2e-edition

Grand merci à toutes celles et ceux qui se sont dévoués pour réussir cette magnifique 2ème édition, à l’A3 Alençon, la commune de Damigny, Cristaline, France-Bleu, Harmonie Mutuelle, la Sécurité civile, le SDIS, le Crous de Normandie, les Etablissements d’enseignement supérieur, leurs étudiants, les 160 bénévoles, et plus généralement tous ceux qui ont offert leur générosité pour que nous puissions être collectivement fiers de nous. La Ligue contre le cancer et le Conseil Départemental vous expriment leur plus grande gratitude.

L’élan intergénérationnel pour la générosité est notre plus grand espoir. Les émotions partagées sont la plus belle contagion du monde. Elles révèlent l’esprit de conquête qui reste présent dans le cœur de tous les Ornais, pour peu qu’on le libère. Luttons tous ensemble pour nous libérer de nos peurs, pour féconder ensemble les conditions nécessaires à la vie, pour préserver le rôle de l’être humain, comme personne libre et responsable, dans ses choix de vie collective, déjouant les pièges que lui tendent les discours faciles et démobilisateurs.

Ne tombons jamais dans le défaitisme, pour les grandes causes, nos Ornais, comme tous les grands peuples, sont capables de se mobiliser, car c’est leur intelligence.

Les Ornaises nous l’ont prouvé aujourd’hui.

Jean Monnet, l’un des pères de l’Europe, disait « je ne suis ni optimiste ni pessimiste, je suis déterminé ».

Soyons tous déterminés !

elles-de-lorne-1

elles-de-lorne-2

elles-de-lorne-3

elles-de-lorne-4

elles-de-lorne-5

elles-de-lorne-6