Durant des années, tous les vents semblaient contraires au Haras du Pin. Puis, survinrent les Jeux Equestres Mondiaux en 2014, une nouvelle Gouvernance confiant la main aux Collectivités locales, La nomination de la Directrice, le succès de nos cavaliers aux Jeux-Olympiques de Rio, avec 1.500 personnes pour venir les acclamer vendredi soir, les racines Ornaises de notre médaillé d’Or et d’Argent Astier Nicolas, le succès du Grand complet qui s’achève aujourd’hui. Ce sont des étoiles qui scintillent dans le ciel du Haras et nous servent de repères, pour sa renaissance qui est devenue la volonté de tous. Des projets ambitieux murissent vite. C’est une nouvelle histoire qui commence à s’écrire avec une volonté indéfectible et solidaire de réussir de tous les acteurs.
Le public, qui s’est déplacé en très grand nombre au Haras du Pin durant tout ce week-end et vendredi soir a pris sa part dans cet engagement pour la renaissance du Pin. C’est lui qui aligne les planètes dans un sens favorable pour ouvrir un nouvel horizon. C’est en équipe, et seulement en équipe que nous pouvons engager ce nouveau départ. Avec des personnes foisonnantes d’idées et de projets, nous sommes prêts à franchir les obstacles qui nous attendent. La stature mythique du Haras du Pin est intacte à l’étranger. C’est en France qu’elle s’effrite. Tout sera donc fait dans les deux à trois ans à venir pour retrouver le prestige et le rayonnement d’avant. La Région et le Département y travaillent de concert.
Pour cela, une seule voie est possible : celle de l’excellence. Excellence des évènements comme cette 20e édition du Grand complet dont je salue la mise en œuvre, excellence des participants, excellence des équipements. La place des Champions est au Pin et nous ferons tout pour qu’ils aient envie de s’y installer.
Encore plus motivés qu’après les Jeux Equestres Mondiaux, nous avons des atouts pour insuffler un nouvel élan à notre Haras National du Pin. La présence d’Astier Nicolas, dès le lendemain des Jeux de Rio, illustrait combien en réunissant les talents, les envies, les projets nous étions capables de réaliser des miracles. Pour monter en puissance, le Haras national du Pin est doté déjà de nombreux équipements : une nouvelle piste de cross de 6.725 mètres, des obstacles fixes, une réserve d’eau pour l’arrosage, une carrière de dressage…et une capacité à accueillir des compétitions de niveau international. D’autres équipements vont suivre.
Un jour, j’ai déclaré que notre ambition devait être de faire au Pin un «Badminton » français. Je nous en crois capables.
J’appelle de mes vœux un engagement de chacun. Un grand projet ne sera jamais l’affaire d’une seule personne, d’un seul cheval, d’un seul évènement. Un grand projet est l’affaire de tous ! Chacun doit se sentir partie prenante de la réussite du Grand projet du Pin.
Laisser un commentaire