Jeanne Bordeau est la fondatrice passionnée de l’institut de la Qualité de l’Expression. Sa mission : nous accompagner, nous chefs d’entreprises, collectivités locales, dans la conception de messages percutants, authentiques surtout car c’est bien là ce que recherchent nos clients comme nos concitoyens.
Son ouvrage Le Langage, l’entreprise et le digital, est une réflexion sur le pouvoir des mots dans un univers virtuel et un compagnon de route précieux dans nos pratiques professionnelles. On n’a jamais autant rédigé de courriels, textos, tweets, de statuts Facebook, d’échanges sur les forums… Une langue en mouvement qui bouge sans cesse les frontières de l’écrit.
Dans l’entreprise, le digital bouscule tout sur son passage et le langage part dans tous les sens. Face à cela, le marché de la communication, de la marque et de la publicité se recompose. Désormais l’entreprise ou toute organisation doit fonder un écosystème de langage cohérent et posséder une identité sémantique. Ce langage doit être puissant et différenciateur.
Dix ans après son premier livre sur le langage de l’entreprise, Jeanne Bordeau bouscule les clichés et explique comment transformer les défis du numérique en opportunités : comment le numérique a-t-il changé la manière d’écrire et de dire de l’entreprise ? Quels sont les critères de l’écriture digitale ? Où placer la parole du dirigeant dans ce flux numérique ? Comment accompagner les collaborateurs dans cette révolution du langage ? Quelle stratégie éditoriale pluri-média ? Brand Content, Storytelling : pour qui, pour quoi ?
Entretiens croisés, situations et expériences… Destiné à tous les acteurs de l’entreprise et bien plus, aux amoureux du langage, cet ouvrage invite à une plongée iconoclaste, engagée et instructive dans tous les temps du langage économique.
Le grand enseignement de cet ouvrage : plus que jamais le langage est une valeur ajoutée.
Le langage, l’entreprise et le digital de Jeanne Bordeau (Nuvis, 188 pages, 19€)
Laisser un commentaire