Alençon est la ville Chef-lieu du département de l’Orne, et sa plus grande agglomération. Tout au long de son histoire, elle a été une grande place administrative. Aussi un carrefour est-ouest sur l‘axe Paris-Bretagne, et nord-sud sur l’axe Rouen-Tours. Au début du 19ème siècle, elle était d’une taille comparable au Mans et à Laval. Le réseau ferroviaire l’a affaiblie. Mais les autoroutes A28 et A88 l’ont remise dans le jeu. Il lui faut maintenant retrouver confiance en elle.
Elle est riche d’un patrimoine architectural, historique, culturel et végétal parmi les plus remarquables.
Né à Alençon, j’ai servi la ville et son agglomération de 1983 à 2008, soit pendant 25 ans, et j’en suis Maire Honoraire, en vertu d’un arrêté préfectoral qui m’a été remis en décembre 2010 par Joaquim Pueyo. Maire pendant la période de 1989 à 2002 et Président de la Communauté Urbaine jusqu’en 2008, j’ai consacré un soin prioritaire à la réhabilitation du patrimoine historique de la ville, à sa végétalisation, à son esthétique urbaine.
Jean-Eric Rubio et Willy Lespagnol, photographes de talents, fondateurs de Studio 61 ont réalisé des visites virtuelles permettant de visiter la ville depuis chez soi et ainsi avoir une vue panoramique et d’ensemble des principaux sites remarquables. De votre ordinateur, vous pouvez toucher du doigt et vous faire une idée concrète des sites clés, chargés d’histoire, de patrimoine et de témoins du passé glorieux.
Voici quelques sites : Quelques sites emblématiques d’Alençon : La Halle aux Blés – Le monument Leclerc – La cour Cochon – La cour Jacques René Hebert – L’Hôtel de Ville – Le Parc des Promenades – Le Square de la Mairie – La cour carrée de la dentelle. Aucun d’entre eux n’avait échappé à ma vigilante attention.
Des icônes apparaissant sur l’image afin que le visiteur qui parcourt le site puisse plonger dans chaque lieu pour y découvrir ses mystères. Le tout sur fond d’images éclairées d’une lumière vive en provenance d’un ciel bleu. L’esthétique a été particulièrement soigné, la lumière a été bien captée et les lieux sont vivants.
Cliquez ci-dessous pour accéder à cette visite
Laisser un commentaire