Oui, la démarche Orne-Métropole décidée à l’unanimité par le Conseil Départemental de l’Orne est la clé de voûte de l’avenir de l’Orne.
Dans la marche si rapide du monde actuel, la destinée des hommes dépend de leur capacité à anticiper le futur, à s’élever au-dessus de l’horizon de leur quotidien, pour dessiner ensemble le destin de leur territoire.
Ce monde est devenu un village planétaire. Le seul moyen d’y être repéré et de rester dans le jeu est de se doter d’une taille pertinente. La Normandie est mondialement connue, elle constitue une belle marque pour nous. Mais en son sein, Rouen, Le-Havre, Caen peinent déjà à se faire reconnaitre dans le concert national. Aucune ville de l’Orne ne peut y prétendre. Notre seule chance est de nous réunir tous ensemble, nous les 280.000 habitants Ornais, sous le nom que l’histoire et la géographie nous ont légué, l’Orne. En y ajoutant le vocable qui surclasse tous les autres, celui de « métropole ».
Orne-Métropole appartient à chaque commune et intercommunalité du département. Elle n’exerce de pouvoir sur aucune. Au contraire, elle se place au service de chacune, pour lui permettre de se hisser au niveau des principaux acteurs régionaux et nationaux.
L’histoire nous enseigne qu’une audace bien calibrée peut produire les plus beaux fruits. Si chaque Ornais se sent citoyen d’Orne-Métropole, alors, demain, nous jouerons ensemble dans la cour des grands.
Pour construire l’avenir de l’Orne, vive Orne-Métropole.
Quel beau et audacieux projet politique,
Il doit exister à l’unanimité pour vivre à travers le temps.