Ce vendredi 8 juillet 2016, à l’Hôtel du Département, nous avons, avec Madame le préfet, remis l’honorariat à neuf anciens Conseillers généraux du département.
Cette distinction est une faveur, un honneur par lequel le récipiendaire conserve le titre d’une fonction qu’il a cessé d’exercer, à raison de la qualité de son œuvre. Cette cérémonie salue l’engagement fort et sincère d’élus de proximité. Conseil général, Conseil départemental, l’institution évolue mais la mission de l’élu départemental demeure la représentation de proximité par excellence.
Cette cérémonie que nous avons voulue solennelle et chaleureuse a l’occasion d’honorer des élus proches du terrain et des Ornais, à l’écoute de leurs besoins et déterminés à forger la réussite de leur canton et de l’Orne, dans son ensemble. Les discours ont souligné l’indéfectible détermination des élus départementaux, l’esprit d’équipe qui les a animés tout au long de leur mandat, l’énergie et les talents déployés au service du département et d’une institution plus que bi-centenaire, plus indispensable que jamais.
Madame le préfet, a également insisté sur l’importance des élus dans la démocratie, évoquant l’immense responsabilité qui leur incombait.
En 1790, les Départements voient le jour et les 36 membres du tout premier Conseil général de l’Orne sont élus. En 2015, le Conseil général devient Conseil départemental.
Les 42 Conseillers départementaux en deviennent les premiers constituants. 21 binômes mixtes hommes/femmes façonnent la nouvelle assemblée départementale.
Au-delà de ces changements, le Conseil départemental conserve l’essentiel de ses compétences et la mission de l’élu départemental reste primordiale : il est à la fois ambassadeur de son canton, proche de la population et défenseur d’un territoire à dimension humaine. Il vient concilier le bien commun et les intérêts particuliers. Les Conseillers généraux ont posé les fondamentaux de la réussite de l’Orne, les Conseillers départementaux s’appuient sur cet héritage pour lancer un marathon d’innovation territoriale. Tous ont écrit et écriront l’avenir de l’Orne.
Pour lire le discours, c’est ici (seul le prononcé fait foi)
Laisser un commentaire