Ce samedi 23 juillet 2016, j’ai eu le grand plaisir de recevoir une délégation allemande, dont mon homologue et ami, Winfried Hirschberger, président du Landkreis Kusel de Rhénanie Palatinat, à l’Hôtel du Département.
Cette rencontre amicale vient nourrir encore une coopération fructueuse entre nos deux territoires.
Depuis longtemps déjà, le département de l’Orne et le Landkreis Kusel ont engagé une démarche de coopération. L’objectif est clair : il s’agit pour les territoires de toujours mieux se connaître, se comprendre et échanger sur leur spécificités, leurs ressources et talents et leurs bonnes pratiques qu’il s’agisse de gouvernance, de développement économique, de culture.
Avec l’appui d’André Dubuisson, Conseiller général honoraire, je souhaite continuer à tisser ce lien d’amitié fort et fructueux. La venue de la délégation du Landkreis est organisée dans cet esprit d’amitié et de partage. Ce rendez-vous a été l’occasion d’aborder des projets communs et l’avenir de la coopération.
D’autres événements se profilent, notamment au célèbre « Europäischer Bauernmarkt » 2016 (marché paysan européen) les 17 et 18 septembre, à Herfersweiler. Une délégation française sera présente lors de cet évènement : 6 lycéens et 2 enseignants du Lycée Maréchal Leclerc, à Alençon, feront également le déplacement sous l’égide du département. Les macarons Lenoir et les fromages normands Gillot seront de la partie. Viendront également agiter les papilles les produits cidricoles de la ferme des Martellières, connue sous le nom de « Maison Boisgontier » ou encore les délices de « L’épicerie de vos envies » du Lycée Maréchal Leclerc à Alençon. Les habitants du Landkreis pourront ainsi découvrir Les pâtes bio Jean Jean, la bière Saint-Paul, la confiture et la gelée de cidre, la confiture de lait, les produits cosmétiques Chevalait, le jus de fruit bio ou encore les biscuits Croquelou du Perche.
De beaux moments en perspective !
Longue vie à l’amitié franco-allemande, elle est nourrie de nos relations locales.
Laisser un commentaire