Le Président de la République François Hollande, en clôture du 99e congrès des maires, annonce la réduction de moitié de la baisse des dotations au bloc communal en 2017. De quoi répondre parait-il à l’inquiétude des maires ? Peut-être. Mais de quoi aussi rendre fous furieux les Conseils Régionaux et Départementaux qui sont parfois les mêmes élus !
« J’ai décidé de diminuer de moitié l’effort demandé aux communes et intercommunalités en 2017 », aurait déclaré le chef de l’Etat. Sans doute lui-a-t-il échappé que cela relevait du domaine du Législateur et non du pouvoir du Président. L’an prochain, la baisse des dotations au bloc communal ne serait donc que d’un milliard d’euros au lieu de deux. Le montant resterait inchangé pour les départements et les régions.
Si le changement avant, c’était maintenant, le « foutage de gueule » du coup c’est vraiment maintenant !
Cette annonce, outre qu’elle ignore la Constitution, voire la piétine, constitue un nouvel épisode des facéties du sapeur Camembert, tant les finances des communes, intercommunalités, départements et régions sont enchevêtrées. Ce qui sera pris dans la poche des départements et des régions sera retiré de la poche des communes et intercommunalités.
Mais François Hollande a également réservé d’autres surprises aux élus locaux. « La gestion du FCTVA est aujourd’hui entièrement manuelle et emploie 3000 personnes. L’automatisation sera mise en œuvre dès 2017″. Il n’y a pas de quoi se vanter de mettre fin à une situation ridicule et humiliante pour un Pays qui s’affirme grand, comme la France. La gestion est manuelle parce qu’elle s’avère un joli tripatouillage. Gare à la mise en informatique du système ! On sait maintenant que nous aurons 3.000 contrôleurs de plus. Voilà l’effet garanti de l’annonce !
« Il faut faire en sorte de dire que nous avons ensemble réduit les déficits de comptes publics », aurait conclu François Hollande. Mais, Monsieur le Président, il existe une autre méthode super-efficace, et que vous ne voulez pas entendre : c’est de stopper immédiatement la machine à normes qui coute aussi un milliard d’euros tous les ans aux collectivités locales !
Il parait qu’il fallait au moins ces annonces pour calmer une colère palpable dans les travées du congrès des Maires. On verra ce qu’il en sera pour les départements et régions.
Pour ma part, je ne suis pas du tout en colère, car j’ai trop d’expérience pour croire que la messe soit définitivement dite. Mais je vais m’appliquer à couper dès maintenant TOUS les transferts financiers du Conseil Départemental vers l’Etat ! Je dis bien TOUS ! Il en existe un nombre incommensurable. Ceux qui servent les Ornais seront maintenus, ceux qui servent l’Etat seront supprimés. Car le changement c’est maintenant !
Laisser un commentaire