Cet après-midi, Conseil d’Administration studieux de notre Agence Ingénierie 61. Cette Agence est une initiative conjointe Départements/communes et intercommunalité. Son succès remarquable est un vrai succès collectif. Nous pouvons tous en être fiers : communes, intercommunalités et département.
Nos adhérents ne cessent d’augmenter, certaines communes nous rejoignent au moment où elles rencontrent de lourdes difficultés que leur intercommunalités sont dans l’impossibilité de résoudre.
Cette Agence a été construite sur le modèle d’autres départements. En très peu de temps, elle a élargi au maximum son champ d’action, de sorte qu’elle est aujourd’hui parmi celles qui proposent les services les plus complets.
A raison de notre montée en charge rapide, nous sommes contraints d’adapter notre organisation pour répondre à la demande, sans faire attendre nos adhérents.
La force d’Ingénierie 61 est de pouvoir s’appuyer sur les services du CD61, mais aussi sur les propres services de nos adhérents quand leurs expériences complètent celles qui sont moins familières à un département.
Nous aimerions que les services de l’Etat soient plus actifs à nos côtés pour être encore plus complets dans la chaine de prestation. Mais dans un Pays comme la France, le partenariat avec l’Etat relève du rêve ou du cauchemar, selon les jours.
Cela étant, l’élan que nous avons donné à notre Agence lui permet d’accompagner les politiques complémentaires que le CD61 s’est fixé, au service des communes et intercommunalités, comme la coopération verticale et les partenariats renforcés. C’est le sens de points de l’ordre du jour que nous avons examinés.
D’autres départements nous rendent visite pour s’inspirer de notre fonctionnement.
L’Orne solidaire a toujours une innovation d’avance.
Laisser un commentaire