Avec Madame le Préfet, nous avons lancé aujourd’hui une démarche importante, qu’il appartient à toutes les « forces vives » ornaises de réaliser ensemble. Elle vise à réaliser le maintien, et renforcer l’accès et la qualité des services publics à la population, notamment en milieu rural. C’est l’une des priorités que le Conseil Départemental s’est fixé dans son projet pour la mandature. La loi n’est donc pas sa source d’inspiration. C’est la volonté de vos élus départementaux qui s’exprime ainsi dans son unanimité.
Le côté positif de la loi est l’association de l’Autorité Préfectorale et du Département, pour réaliser cet important objectif. Madame le Préfet sait pouvoir compter sur le Conseil Départemental pour travailler, de concert et dans un esprit de totale solidarité avec ses services. Tout ce qui concourt à associer administrations déconcentrées et administrations décentralisées correspond exactement à notre vision des mutualisations. L’autre côté positif est l’association des EPCI puisque notre projet pour l’Orne vise précisément à unir Conseil Départemental et EPCI dans une stratégie commune de développement de notre département.
Au-delà des modalités imposées par les textes, le Conseil Départemental est plus attaché au résultat et à l’efficacité qu’aux procédures. Ainsi le principe d’égal accès au savoir et aux services publics sur l’ensemble du territoire nous semble le vrai objectif qui doit trouver sa traduction dans les faits plus que dans les textes.
Nous apprécions également à l’association du privé et du public, afin de favoriser le regroupement des différents services en un lieu unique ou commun, notamment là où la densité de population est très faible. L’accès à une boulangerie ou une épicerie relève parfois de la même urgence que l’accès à un service administratif.
Enfin, notre projet doit être ambitieux, il doit s’incarner dans des solutions innovantes et pragmatiques, dans une recherche systématique de mutualisations entre acteurs publics, entre acteurs publics et acteurs privés, dans le seul souci de l’intérêt général.
Une telle démarche ne se décrète pas, elle se construit collectivement. Nous avons la parole ; prenons là ! Et contribuons, ensemble, à renforcer utilement l’offre de services au public sur l’ensemble de notre territoire ornais. Promis !
Laisser un commentaire