Quelques semaines après l’installation du nouveau Conseil d’administration de l’Établissement public du Haras national du Pin, la saison sportive 2016 est lancée. Trois évènements majeurs seront accueillis sur le site : le Grand national de concours complet d’équitation (du 23 au 26 juin), dernière épreuve de sélection avant les Jeux Olympiques de Rio et magnifique occasion de voir évoluer les meilleurs couples français ; le Concours complet international (du 16 au 21 août), réunissant les meilleurs cavaliers internationaux de la discipline, qui fouleront de nouveau la piste de cross des Jeux équestres mondiaux ; le Concours d’attelage international (du 24 au 28 août), offrant chaque fois une prestation de haut niveau, saluée par des milliers de spectateurs.
Ces rendez-vous vont compter, pour conforter et accroître le rayonnement de notre « Versailles du Cheval » ; c’est une priorité majeure du Conseil départemental de l’Orne, mais aussi de la Région Normandie, qui participent conjointement au co-financement de cette saison sportive 2016.
Nous portons également une attention particulière à la sauvegarde du patrimoine bâti ; il y a urgence ! D’où notre décision d’engager la restauration du cœur historique du Haras, autour du château ; pour près d’1,5 M€, les travaux seront lancés dès 2017.
Parallèlement, nous poursuivons une réflexion de fond, pour dimensionner un beau projet à cinq ans, ambitieux et fédérateur. Il comprendrait le remplacement des équipements temporaires par des constructions pérennes : zone d’écuries (boxes, espaces vétérinaires, douches pour les chevaux et stock de fourrage), espace restauration, sanitaires, jury, locaux logistiques (stockage, remisage) ; l’étude de programmation s’achève.
Et dans le but de pérenniser sur le site une compétition d’attelage de haut niveau, nous envisageons de créer dans le parc du Haut-Bois, en contrebas du château, un ensemble de zones d’obstacles en herbe ; les études sont en cours.
Faire de l’Orne une destination touristique d’excellence en matière de courts-séjours reste un objectif majeur. Notre ancrage indéfectible à la nouvelle grande région et la marque territoriale « Orne, Pure Normandie » sont là pour nous permettre de l’atteindre, collectivement. Avec la précieuse complicité du Haras du Pin, vitrine emblématique et dynamique de la filière équine au cœur de l’Orne. Et… au galop !
Laisser un commentaire