La vie d’élu et notamment celle de Président d’Exécutif requiert une organisation d’airain.

La première décision à prendre, immédiatement après son élection, est de se choisir un « double » ou un « binôme » comme on dit aujourd’hui qui assure le suivi de toute votre activité sans exception, afin de veiller à préserver une unité dans votre action, et non une addition de décisions individuelles, venant de partout, validées à la hâte.

Lorsque je suis devenu Maire d’Alençon, j’ai demandé à Alain Pelleray d’accomplir cette mission à mes côtés et je lui suis reconnaissant de l’avoir exercée pendant un quart de siècle dans mes différentes fonctions, en direct ou parfois par délégation.

Ce vendredi 1er avril, nous avons fêté l’amitié et la fidélité, autour d’Alain qui a choisi d’ouvrir une nouvelle séquence dans sa vie professionnelle. Il aura été un compagnon de route rare sur lequel j’ai pu et je peux toujours compter.

Alain est percheron. Or, il n’en a pas la docilité. C’est une personnalité forte mais loyale et fidèle. Nous ne nous sommes plus quittés depuis 1990. Mairie d’Alençon, Conseil général puis départemental, j’ai toujours pu compter sur sa franchise et son talent mais aussi sur son flair magistral. En 2010, Alain rejoint les affaires économiques. Les bourrasques et la mer agitée, il les laisse à Sébastien Leroux qui reprend le flambeau à la direction du cabinet et maintenant au secrétariat général de la Présidence.

Alain est un homme libre qui a su trouver un équilibre personnel, à travers sa famille dont il est si fier et le sport qu’il aime tant.

Il  est un grand serviteur, dans le sens noble du terme et il a toujours eu le plus grand respect et la plus haute considération pour les élus. Pour lui, l’élu est au cœur de la décision. Il transmet fidèlement les instructions, toujours en son nom, sans jamais chercher à s’en prévaloir, afin de conserver toute sa noblesse à la fonction publique.

Un immense merci à lui et à son épouse Véronique, aussi, dont la patience et le soutien sont indéfectibles.

Alain compte 44 années de travail à son actif. Théoriquement, l’heure de la retraite a sonné, mais c’est un mot qu’il a exclu de son dictionnaire personnel. Il entame un nouveau chapitre de sa vie et je lui souhaite toutes les réussites et tous les bonheurs possibles.

IMG_1854