Ce jour restera gravé dans l’histoire des infrastructures routières ornaises. A l’occasion de la visite de chantier de la RD 924 à Landigou, dans l’agglomération Flérienne, Hervé Morin Président de la Région Normandie a annoncé la décision du financement à parité entre l’Orne et la Région Normandie de l’axe Flers-Argentan dont une partie est actuellement en service ou en cours de travaux.
Le sort de la portion centrale, la plus importante entre Briouze et Sevrai, soit 19 kilomètres restait à régler. L’annonce du Président de Région, 2 mois et 1/2 seulement après son installation, est d’une portée considérable. Ce sont 40 millions d’euros qui, s’ajoutant aux 40 du département, offriront 80 millions de travaux à l’économie locale, sous la forme d’une voie routière de haut niveau. C’est un signal très puissant pour le développement économique de l’Orne. Rappelons que le Bassin d’emploi Flers – Condé-sur-Noireau est le troisième en importance de l’ancienne Basse-Normandie. Cette voie rapide créera un lien rapide et sûr pour relier deux bassins de production et de consommation en étroite liaison (Flers et Argentan). C’est la diagonale reliant l’A88 à l’A84 qui traverse ainsi notre département de l’Orne en l’élevant au meilleur niveau d’accessibilité.
Dans la période morose que nous traversons, seule une volonté acharnée de construire un avenir ambitieux nous permettra de sortir du marasme. L’Orne et la Normandie ensemble montrent l’exemple aujourd’hui !
Repères :
► Trafics : en 2014, le trafic atteignait 6500 véhicules par jour sur la section la plus chargée (Ecouché-A88), dont 14% de poids-lourds, soit plus de 900 poids lourds par jour.
► Accidents : entre 1997 et 2014, 120 accidents ont été enregistrés sur l’ensemble de la section Flers-A88, avec 21 mortels, 89 blessés graves et 99 blessés légers.
► Nuisances : après les travaux de la section Sevrai-A88, mise en service en 2014, les principaux problèmes de nuisances et d’insécurité sont à traiter du côté de Briouze et Fromentel.
► Exploitation : la RD 924 est classée route à grande circulation. En cas d’application des barrières de dégel, elle est limitée à 12 tonnes.
► Acquisitions foncières : le Conseil départemental s’est rendu acquéreur d’environ 240 ha de terres et 12 maisons, et a réemployé une partie de ces emprises dans le cadre des acquisitions foncières nécessaires auxtravaux (échanges) ou réaménagements fonciers entrepris.
Il est maintenant plus qu’urgent de mettre à 2×2 voies la RN 12 entre Mortagne au Perche et
Dreux même s’il est nėcessaire
De faire appel á un projet privė avec pėage.
Christian d’Aillières
La Ferrière Bochard
Monsieur Le Président bonjour,
Voici une très bonne nouvelle pour le développement économique de notre département. En effet, il manquait ce barreau tant attendu pour se rapprocher de l’A28 !
Pensez vous a rapprocher Flers de Caen par la 2×2 voies aussi tant attendu ?
Nos relations commerciales futures passent nécessairement par des voies rapides d’accès ….
merci beaucoup pour votre dévouement vers nos entreprises Flériennes qui attendent depuis très longtemps son désenclavement routier.
Christian EVETTE
Président de BESNARD SAS