Ce mercredi 3 février, nous avons inauguré, aux côtés de Christine Roimier, présidente de l’APGSU (l’Association de promotion et de gestion du site universitaire d’Alençon-Damigny), le wifi et le parachèvement de la signalétique du pôle universitaire d’Alençon-Damigny.
Il y a peu, nous nous étions réunis le 9 décembre avec nos partenaires lors d’un déjeuner de travail pour en forger le destin. Des axes de développement avaient guidé notre travail collectif qui se poursuit, pour élaborer puis mettre en œuvre des projets concrets. Le site universitaire ornais cultive l’excellence et une réelle qualité de vie dont la promotion reste essentielle. Tout comme la nécessité de fédérer ses partenaires (Conseil départemental, Région, CUA…) en totale cohérence, pour renforcer son identité, son unicité. André Dubuisson qui a été longtemps président de l’APGSU nous fait l’amitié de sa présence lors de cette inauguration. Je tiens à le remercier de sa détermination et son implication dans la vie de ce campus qui a si bien grandi sous son impulsion. Nous avons travaillé tant d’années, en confiance, au service de la Jeunesse, de la culture, de l’Orne.
Campus à taille humaine, pluridisciplinaire, le site universitaire d’Alençon-Damigny a bénéficié de nombreux aménagements paysagers et architecturaux depuis près de 20 ans. Aujourd’hui, avec l’installation du wifi et l’achèvement de la signalétique, le site connaît une identité propre et une culture commune ouverte, essentielles à son rayonnement et son attractivité sur notre territoire.
L’installation du numérique sur le campus était plus que nécessaire : il est en phase avec les nouveaux modes de formation, liés au numérique : e-learning, Mooc (Massive online open courses), spoc (Small Private online courses)… Nous devons proposer des services innovants à notre jeunesse pour leur simplifier la vie et leur faciliter l’accès à de nouveaux usages. La signalétique et le wifi gratuit viennent compléter précisément un bouquet de réalisations d’ampleur comme par exemple, le CCI Intech, ou encore les aménagements paysagers du site universitaire qui lui ont valu, en 2014, Le Prix spécial du jury des Victoires du Paysage 2014, organisé par Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et sous le haut patronage de la Ministre de l’écologie.
Le site présente un visage universitaire très diversifié : chaque composante (antenne de droit, ESPT, IUT) et établissement privé à but non lucratif (groupe ISF, IRFA, ISPA) travaille à sa propre consolidation et à son développement, afin de trouver sa place dans la branche, la filière professionnelle ou la spécialité dans laquelle il exerce sa mission de formation. L’objectif : mettre en commun et fédérer les compétences des uns et des autres, leurs forces et particularités. La signalétique a constitué un moyen efficace de fédérer ce rayonnement identitaire unifié.
Depuis que le Conseil départemental s’est investi pour que se développe un site universitaire à Alençon, les différents schémas d’ensemble et aménagements réalisés ont eu pour but essentiel de constituer un site avec une identité propre, de susciter une culture commune nécessaire à son attractivité. Cette inauguration du wifi et de la signalétique a été hautement symbolique car elle a marqué une volonté partagée de tous les acteurs à donner au site universitaire un élan supplémentaire.
Laisser un commentaire