Rencontre très importante à la Préfecture, ce lundi, pour renforcer l’efficacité de l’action publique au service des Ornais, car il était question de mutualisation des services et de coopération renforcée entre l’État déconcentré et le Département.
La volonté de Conseil départemental, partagée par Madame le Préfet, est d’inscrire l’Orne au meilleur niveau au sein de la nouvelle Normandie. Concrètement, il s’agit d’adapter notre organisation à la spécificité de notre territoire afin de garantir une action publique plus efficace, afin de renforcer notre compétitivité et les solidarités entre tous les territoires. Il s’agit d’agilité territoriale, d’innovation territoriale, objet d’un rapport adopté à l’unanimité par l’assemblée départementale lors de la session du 4 décembre 2015.
Le contexte rend urgente la mise en œuvre de notre engagement. Les réformes territoriales en cours engendrent d’importants mouvements dans l’organisation territoriale de notre République. Il nous revient, avec l’Autorité préfectorale, d’y répondre pour sécuriser nos collectivités
Au quotidien, cela veut dire que nos administrations vont travailler ensemble mieux et plus, en confiance mutuelle et proposer des expérimentations. Urbanisme, affaires juridiques, sécurité routière en direction des séniors et des jeunes, l’accompagnement des communes et intercommunalités pour les transferts de compétences : autant de thèmes qui rassemblent déjà la préfecture et le Conseil départemental. Dans 3 mois, un point d’étape sera effectué pour opérer les ajustements nécessaires et développer encore notre partenariat.
Préfecture et Conseil Départemental unis… C’est l’Orne et les Ornais qui gagnent !
Laisser un commentaire