Les 10 sous-répartiteurs expérimentaux inaugurés

Ce 9 février 2016 marque la fin d’un cycle d’expérimentation important pour notre beau département de l’Orne.

Avec ceux de Saint Ellier-les-Bois et d’Echauffour, ce sont les 10 sous-répartiteurs expérimentaux fibrés qui sont désormais inaugurés. Un vrai travail d’équipe. J’ai inauguré celui de St-Ellier ce matin et Jérôme Nury celui d’Échauffour cet après-midi.

Saint-Ellier-Les-Bois

Saint-Ellier-Les-Bois

Échauffour

 

 

 

 

 

 

Cette expérimentation s’avère un grand succès. Nos habitants ruraux remercient le Conseil Départemental d’avoir veillé à ce qu’ils puissent bénéficier d’une montée en débit simultanément à l’implantation de la fibre dans les villes, et notamment pour l’instant à Alençon et Flers.

Le Schéma directeur d’aménagement numérique qui nous avait été imposé en 2011 reposait sur la création, en première phase, d’un réseau très haut débit public départemental de collecte, mode d’action exigé par l’État et nécessaire à l’attribution des subventions. Cela aboutissait de construire des infrastructures numériques exactement en parallèle de celles déjà existantes. Nous n’avons pas non plus voulu créer immédiatement un Réseau d’Initiative Publique pour nous retrouver ensuite sans opérateur, comme de nombreux départements sont piégés actuellement. Le rapport coût/efficacité était catastrophique et son rendement exagérément différé au regard des besoins immédiats exprimés par les Ornais. Leur proposer d’attendre 2030 dans nos campagnes nous semblait tout simplement impossible.

En 2013, nous avons décidé de transformer le SDAN en Plan numérique ornais (PNO), misant en premier lieu sur l’optimisation des infrastructures déjà existantes. Le Département et ses partenaires agissent donc en complément de ces réseaux : l’Orne était alors pionnière en matière de convergence des actions publiques et privées à tous les niveaux.

Maintenant, nous passons à la seconde étape : le fibrage de 109 sous-répartiteurs téléphoniques d’ici fin 2017. Il représente un coût global de plus de 20 M€.

En fin d’année 2016, l’Orne sera le département de Normandie comptant le plus d’abonnés à la fibre comparé au nombre d’habitants, et celui dont les ruraux auront bénéficié le plus en France de la montée en débit.