Le cœur de la commune de Saint-Denis-sur-Sarthon battait, ce soir, à l’occasion de la remise de la croix de Chevalier dans l’ordre national du Mérite, au Maire de la commune, mon ami Michel JULIEN.
Que de joie et d’émotion partagées par les très nombreux invités réunis !
Pour avoir été Maire d’Alençon, et président de la Communauté urbaine, je sais ce que représente comme investissement personnel, au quotidien, l’engagement municipal. Michel JULIEN le vit avec passion depuis 45 ans, et la haute distinction qu’il a reçue récompense, en somme, toute une vie consacrée aux autres.
Depuis son élection à la tête de l’équipe municipale, en 1995, Michel JULIEN, l’enfant du Pays, n’a cessé de mobiliser autour de lui pour faire aboutir d’importants projets, inscrivant résolument Saint-Denis-sur-Sarthon dans une belle dynamique intercommunale et départementale, qui lui tient tant à cœur.
Sa priorité a été de transformer en véritable école, les baraquements qui accueillaient jusqu’alors les élèves. Il y a eu, également, ce projet de Centre de Ressources et d’Initiatives Locales (CRIL) dont la réalisation a été menée de main de maître. L’ancien apprenti meunier a su transformer et aménager un moulin en une structure magnifique qui, aujourd’hui, vit pleinement, grâce notamment au Conseil départemental, partenaire d’une aventure qui aura nécessité plus de dix années de combat.
Toujours à l’écoute de ses concitoyens, Michel JULIEN et son équipe municipale se sont attachés à travailler pour la jeunesse, qui bénéficie d’une cantine et d’une garderie répondant à des attentes légitimes, en particulier des habitants installés dans les nouveaux lotissements.
Quant à l’aménagement de la place de la Mairie, elle a été un préalable à la mise en œuvre d’une politique clairement affirmée en faveur du maintien de l’activité commerciale du bourg.
Tout cela, Michel JULIEN l’a entrepris et réussi grâce à d’éminentes qualités, mises, sans compter, au service de sa commune, de la Communauté urbaine d’Alençon et de leurs habitants. Homme au franc parler, son opiniâtreté et son sens aigu de l’intérêt général sont unanimement reconnus.
Nous avons pu en témoigner ce soir, en fêtant le décoré aux côtés de sa famille, elle aussi fort justement à l’honneur, dont son fils, Guillaume, actuel maire-adjoint en charge des finances, qui a été – bien entendu – à bonne école !
Laisser un commentaire