Ce 8 février, avec le Maire et Président de la Communauté urbaine d’Alençon, Joaquim Pueyo, Une Conseillère départementale de la Sarthe et le Directeur des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange, nous étions réunis à la Halle aux Toiles, au cœur d’Alençon.
Cette rencontre était l’occasion de présenter le Plan numérique ornais (PNO) au niveau du département de l’Orne mais plus encore de dresser un état des lieux des actions réalisées et à venir sur la Communauté urbaine d’Alençon.
L’historique du PNO a été évoqué pour en souligner les enjeux et les principes d’actions.
Du SDAN au PNO : cap vers la mise en cohérence avec l’optimisation des infrastructures existantes
Le Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN) approuvé en 2011 reposait sur la création en première phase d’un réseau très haut débit public départemental de collecte, mode d’action recommandé alors par l’État et nécessaire à l’attribution des subventions.
La création d’un réseau de collecte publique n’était pas immédiatement prioritaire au regard de son rapport coût/efficacité et de son rendement trop différé pour répondre aux besoins immédiats exprimés par les Ornais. L’effet concret était de doubler le réseau de fibres optiques existantes, ce qui n’avait aucun sens.
En 2013 le SDAN est ainsi devenu PNO (Plan numérique ornais), misant prioritairement sur l’optimisation des infrastructures déjà existantes. Le Département et ses partenaires agissent donc en complément de ces réseaux : l’Orne est alors devenue pionnière pour la convergence des actions publiques et privées à tous les niveaux.
L’État rejoint maintenant ce point de vue, en privilégiant « la fibre au village ».
Concernant la CUA
La CUA est concernée par un déploiement privé FttH (fibre à l’habitant) pour 19 communes. L’Ḗtat, la Région, notre Département de l’Orne, la CUA et Orange ont signé en juillet 2014 une convention qui formalise cet engagement.
En complémentarité, le Plan numérique ornais prévoit 6 actions de montée en débit : 2 opérations sur la CUA réalisées en 2015 (Semallé et Saint-Ellier-les-Bois) financées intégralement par notre Conseil départemental de l’Orne, et 4 opérations à venir (Gandelain, La Roche-Mabile, Larré et Ménil-Erreux).
Les échanges avec les élus ont été très constructifs et un esprit coopératif était totalement partagé autour de la table, de sorte que la convention entre le département et la Communauté Urbaine pourrait ne pas tarder à être signée. Car l’objectif est que la montée au débit soit achevée pour fin de la présente année 2016.
Faire de l’Orne un territoire séduisant, conquérant et connecté à la planète est l’une des ambitions dont l’Orne s’est dotée.
Pour plus d’information sur le PNO, rendez-vous sur le site : numerique.orne.fr
Laisser un commentaire