Le 9 décembre 2015, à la CCI d’Alençon, le Président du Conseil départemental de l’Orne et le Président de la CCI d’Alençon, ont signé la convention-cadre de partenariat entre leurs deux institutions.

Cette coopération est le fruit d’un travail accompli depuis de nombreuses années entre la collectivité territoriale départementale et l’établissement public. La signature de la convention vient ainsi sceller un rapport de confiance mutuelle et une coopération étroite sur le développement des projets économiques départementaux et l’accompagnement des organismes de formation pour les projets professionnels.

Lors de la session du 2 octobre 2015, le Conseil départemental a réaffirmé avec force l’avis défavorable qu’il avait déjà formulé le 27 février 2015 sur le projet de réorganisation du réseau consulaire visant à regrouper la CCI d’Alençon avec celle de l’Eure, et la CCI d’Argentan-Flers avec celle de la Manche. Ce projet aboutit à rayer l’Orne de la carte consulaire comme si les entreprises ornaises ne comptaient pour rien. Ce qui est inacceptable.

L’Assemblée départementale, unanime, avait alors formulé la demande que soit constituées une CCI ornaise ainsi qu’au moins une CCI par département.

L’Assemblée départementale a franchi un pas supplémentaire en adoptant, lors de la session du 4 décembre 2015, un cadre stable et clair de partenariat entre le Département et la CCI d’Alençon pour les 5 années à venir. Il s’agit, en effet, de conjurer les aléas qui pèsent tant sur l’organisation à venir tant du réseau des chambres de commerce et d’industrie, que de l’exercice des compétences en matière économique et de formation.

Le cadre préfigure ce que pourrait être une CCI ornaise « de fait » ayant vocation, à terme, à couvrir l’ensemble du département.

La coopération engagée vise à accompagner les organismes de formation, créer et développer toute formation professionnelle et interprofessionnelle, ainsi que soutenir le pôle universitaire d’Alençon-Damigny, le campus des métiers et tout autre établissement se reconnaissant dans notre démarche ornaise. Pour ce faire, les deux entités prévoient la création d’un comité de coordination des politiques économiques et des comités opérationnels territoriaux dont un « comité formation ».

La convention s’avère indispensable pour préserver le potentiel économique et de formation du territoire, compte tenu des risques liés à la disparition de tout siège consulaire à l’échelle départementale. Cette coopération pourra évoluer vers une convention de partenariat plus large avec le département de l’Eure, avec lequel des relations contractuelles existent déjà notamment en matière de tourisme.

Cette convention cadre de partenariat répond à une forte exigence de mutualisation des moyens au service de notre territoire. Elle s’inscrit aussi dans notre stratégie d’innovation territoriale. Face aux difficultés,, regroupons-nous, inventons ensemble une gouvernance efficace, un service public utile à tous les Ornais. Donnons vie à ce département métropole de près de 300.000 habitants que j’appelle de mes vœux. Nous réussirons ensemble.

convention CCI CD photo président