Fort de ses 1.100 étudiants, stagiaires et apprentis en formation supérieure, le site universitaire d’Alençon-Damigny se prépare à intégrer la nouvelle grande Normandie.
L’association qui en assure la gestion et la promotion (APGSU) y travaille depuis de longs mois : l’objectif est de donner à l’antenne universitaire ornaise les moyens de continuer à s’imposer au plan régional.
C’est dans cet esprit qu’un déplacement a été organisé, ce mercredi 9 décembre, sur le campus aux côtés de Christine Roimier, présidente de l’APGSU. En qualité de président du Conseil départemental de l’Orne, j’ai pu rencontrer, sur le site, les responsables de formations et Dominique Kervadec, vice-président du Conseil d’administration de l’université de Caen.
De longue date, chaque composante universitaire (antenne de droit, ESPT, IUT) et établissement privé à but non lucratif (groupe ISF, IRFA, ISPA) travaille à sa propre consolidation et à son développement, afin de trouver sa place dans la branche, la filière professionnelle ou la spécialité dans laquelle il exerce sa mission de formation. Le moment est venu de mettre en commun et de fédérer les compétences des uns et des autres, leurs forces et particularités.
Accroître le rayonnement de cette antenne universitaire décentralisée et renforcer son assise : telles sont les priorités clairement affichées. Des axes de développement guident le travail collectif qui se poursuit, pour élaborer puis mettre en œuvre des projets concrets.
Le site universitaire ornais cultive l’excellence et une réelle qualité de vie dont la promotion reste essentielle. Tout comme la nécessité de fédérer ses partenaires (Conseil départemental, Région, CUA…) en totale cohérence, pour renforcer son identité, son unicité.
Développement de l’offre de formation, de moyens pédagogiques modernes et innovants, de l’accueil des étudiants, de partenariats à l’international mais aussi perfectionnement en anglais, soutien et promotion de la recherche, renforcement de la promotion : les chantiers ne manquent pas pour valoriser l’enseignement supérieur sur la zone d’Alençon, dans l’Orne et au cœur de la future grande Normandie.
Cette rencontre était précieuse car elle a marqué une volonté partagée de tous les acteurs à donner au site universitaire un élan supplémentaire.
Laisser un commentaire