Vive émotion, ce matin, à l’ouverture de la session de notre Conseil départemental de l’Orne. En premier lieu, en effet, nos pensées sont allées aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre dernier, dont plusieurs avaient des attaches ornaises. Nous avons voulu témoigner combien notre Département partage le chagrin de toutes ces familles si cruellement touchées, et salué la mémoire des enfants du Pays, fauchés dans leur jeunesse par des criminels qui ont visé notre République, et sont devenus la honte du monde entier.
Notre assemblée s’est ensuite lancée dans un exercice ardu, qui plus est nouveau pour plus de la moitié des Conseillers départementaux : le vote du budget 2016 du Département ; un budget de presque 400 M€, guidé par la forte ambition que nous continuons à nourrir pour l’Orne et pour ses habitants.
C’est un budget de progrès. Même un budget de combat contre la morosité. Il repose sur une stratégie offensive et volontariste : dans le contexte de baisse des dotations de l’État, les crédits directs d’investissement sont en augmentation par rapport à 2015 !
La déconnexion croissante entre l’augmentation des dépenses sociales et l’imprévisibilité de certaines recettes, et même la réduction d’autres, versées par l’Etat, imposent des choix. Mais pas question d’actionner le dernier levier fiscal qui nous reste en mains : pour la 20e année consécutive, le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties n’a pas été augmenté.
Nous avons préféré revoir à la baisse certaines dépenses courantes et optimiser les interventions de notre Conseil départemental. Car il s’agit non seulement de maintenir l’investissement à un bon niveau, mais aussi de se préparer à des exercices budgétaires futurs drastiques.
Ce budget, qui est le tout premier de la nouvelle mandature (2015-2021), acte le lancement du projet « L’Orne au cœur de la Normandie». Il illustre combien, dans un territoire rural, le Département conserve toute sa pertinence, pour rendre aux habitants un service efficient, au meilleur rapport coût/efficacité.
Dès 2016, nous renforcerons les partenariats avec les communes et les intercommunalités volontaires. Ensemble, nous mettrons en œuvre un programme ambitieux en matière de stratégie et d’innovation territoriales, au travers d’une vraie démarche métropolitaine, à l’échelle de l’Orne toute entière.
Cadre privilégié d’une démocratie et d’une administration de proximité, ce territoire à la fois communal et départemental assurerait à l’Orne toute sa place dans la (grande) Région. Prendre résolument son destin en mains ou… construire ensemble « Orne-Métropole » en Normandie. Chiche !
La première des justices est l’égalité d’accès aux soins,or notre département est sinistré de ce point de vue, or notre population est vieillissante; déjà qu’on ne retient pas les jeunes faute d’offres d’emploi et d’infrastructures qui vont avec; il nous sera difficile de garder aussi les anciens si on ne peut pas les soigner.
merci de prendre en compte cette problématique pour construire une métropole
cordialement