Le sujet est inépuisable. Il donne souvent lieu à controverse. Le moment est pourtant venu de dépasser cette controverse pour donner un contenu à ce que nous appelons communément nos racines.
Ne nous cachons pas derrière les mots. Pour les uns, la laïcité est indépassable, car elle reste l’unique rempart contre l’intégrisme religieux et la montée des communautarismes. Pour les autres, il s’agit d’une conception trop rigide et la rupture avec l’héritage chrétien de la France confine à une forme de concession au confort intellectuel d’un moment. Et pour d’autres encore, il s’agit d’une lâcheté devenue périlleuse dans le contexte actuel du terrorisme et de choc entre les civilisations.
Ces points de vue sont respectables. Il ne sert à rien d’invoquer bruyamment nos racines chrétiennes comme rejet systématique d’autres croyances ou comme réflexe xénophobe mal maitrisé.
Ce qui peut rassembler beaucoup de nos concitoyens de bonne volonté, se reconnaissant d’une culture judéo-chrétienne, c’est de vouloir faire vivre les valeurs de cette culture c’est à dire le respect des autres, la primauté de la personne humaine, la générosité et le souci d’humanité, et de vouloir les traduire dans la vie au quotidien.
De toute manière, les événements que nous vivons nous appellent à passer de l’émotion à l’action. D’échanger nos idées, d’en débattre, de les traduire dans nos vies. Et notamment dans la vie politique qui semble avoir abandonné le terrain des idées pour s’abandonner aux querelles de personnes.
C’est pourquoi, je propose à ceux qui me font l’amitié de suivre mes publications, de me faire savoir par message privé s’ils adhèrent à l’idée de constituer un rassemblement s’affirmant chrétien démocrate et s’ils se sentent prêts à en faire vivre les valeurs et les idées dans le débat politique. Selon votre retour, nous verrons comment animer tous ensemble une telle réflexion. Etant entendu qu’il ne s’agit pas d’entrer en concurrence avec les partis politiques classiques dont l’objet est de participer directement à l’exercice du pouvoir mais de contribuer à alimenter le débat politique de questions fondamentales pour l’avenir de notre société.
Chacun aura compris que le sigle CDU est un clin d’œil à un parti important chez nos voisins qui est transposable chez nous en choisissant les vocables suivants « Chrétiens Démocrates Unis ».
Voici le texte sous forme de préambule que je soumets à votre réflexion.
Politiquement, je me reconnaîtrais parfaitement sous l’appellation de chrétien-démocrate.
Je pense que la laïcité doit consister à reconnaître les différences entre chacun, mais non pas à rechercher une sorte de plus petit dénominateur commun, mais bien à savoir vivre ensemble de ce qui nous constituent, sans y renoncer !
Dans un récent article de Libé, Luc Le Vaillant écrit : les religions ont le droit d’exister à condition de rester cachées. Pourquoi pas aussi les opinions politiques !? La démocratie elle-même finit par être en jeu avec de tels propos
Je partage pleinement votre propos et suis prêt à travailler avec vous sur ce sujet, car sans brandir un étendard, ce sont bien des valeurs qui trouvent leur fondement dans la culture chrétienne qui pourraient renouveler le débat. Créer un nouveau parti politique n’aurait pas de sens et ne ferait qu’ajouter à la confusion. En revanche, puisque c’est de réflexions dont nous avons besoin, puisqu’il faut faire émerger de nouvelles idées, irriguer le débat politique, ceux qui se reconnaissent comme chrétiens ont une responsabilité à prendre, et un défi à relever ! Le moment est venu.
Si l’on examine attentivement l’apport du christianisme à la politique dans notre pays au cours des siècles, on y découvrira les fondements de bien des institutions qui aujourd’hui sont, notamment, au coeur de la solidarité nationale. Mais ce christianisme peut encore inspirer bien des actions, bien des démarches. Je n’en veux pour preuve que la doctrine sociale de l’Eglise ou plus récemment encore l’encyclique « Laudato si », texte d’une grande modernité.
Alors,oui, initier un mouvement qui se réfère à ces valeurs et à cet enseignement pour renouveler le débat politique est une belle idée, plus utile que jamais. Cela évitera que les chrétiens en politique ne soient aux abonnés absents, ne se réduisent à quelques « identitaires » ou encore ne se rassemblent qu’autour de Marion Maréchal-Le Pen qui se réclame ouvertement d’un certain catholicisme. Alors, oui, mais pas un parti au sens Vème République. Quelque chose qui se situerait entre un think tank et un mouvement, pour lancer des idées nouvelles et irriguer le débat public. Pour que certaines idées progressent d’ici 2017… Et n’ayons pas peur de ceux qui se crispent autour d’une conception étriquée de la laïcité !