Le livre « l’Art d’être différent : histoires de handicaps » publié en janvier chez Erès a reçu mardi dernier le prix handi-livre 2015.
Ce prix consacre le talent de Blandine Bricka.
Paul K en parle parfaitement :
« C’est un livre que je trouve vraiment remarquable, profondément humain et qui devrait contribuer à faire reculer les préjugés en matière de handicap.
Cinq jeunes adultes (25 à 45 ans) atteints d’un handicap physique inné ou acquis s’entretiennent avec l’auteur, Blandine Bricka, et racontent à tour de rôle leur parcours de vie sans éluder aucune question, même les plus difficiles. C’est passionnant et ça se lit comme un (très bon) roman. Sans aucun pathos et loin de tout registre compassionnel, il y a là un témoignage intelligent, sensible et d’une grande authenticité sur le handicap, la souffrance, la peur et la violence du regard (des autres et de soi) qu’il suscite. Mais aussi, et peut-être surtout, il s’agit d’un livre optimiste, généreux, qui montre les incroyables ressources d’énergie et d’inventivité déployées par ces cinq personnes attachantes pour ne pas se laisser réduire à leur handicap et vivre, en dépit de tout, des vies pleines, riches, et même heureuses.
C’est un livre que je recommande à tous ! »(Paul K…)
L’ouvrage a reçu le Prix de la meilleure œuvre 2015 dans la catégorie « biographie », attribué dans le cadre de la 10e édition du Prix littéraire Handi Livres à Beaubourg.
Laisser un commentaire