C’est sous un soleil chaleureux, au sommet du Mont Saint-Michel, merveille normande qui rayonne sur le monde entier, que Philippe Bas accueillait, ce midi, ses collègues Présidents des Départements du Calvados, de l’Eure, de la Seine-Maritime et de l’Orne. Une 3e rencontre importante, à moins de trois mois de l’avènement de la nouvelle Normandie.

La fusion de nos deux régions normandes, le 1er janvier prochain, scelle incontestablement une nouvelle étape de la décentralisation, sur la voie ouverte voilà plus de trente ans déjà. Et face au risque de voir le couple régions-métropoles marginaliser nos territoires ruraux, il nous appartient, plus que jamais, de prendre leur avenir en mains.

Une nouvelle organisation s’impose pour renforcer les relations entre nos cinq départements et avec la région élargie. Tourner le dos au modèle français de décentralisation « par le haut » est une nécessité absolue. Tout comme la mise en œuvre d’une gouvernance fondée sur le principe d’une Région instituée en véritable fédération des Départements. C’est une voie nouvelle et moderne sur laquelle nous aurons à favoriser la signature de conventions,  indispensables à la mise en œuvre de politiques régionales ambitieuses et conformes aux besoins et aux attentes des Normands, à seule fin de leur faciliter la vie au quotidien.

La coordination de nos différentes politiques départementales entre elles et l’articulation de nos programmes d’action avec ceux de la future région constitueront des atouts majeurs pour construire ensemble notre nouveau territoire régional. Ses fondations seront d’autant plus solides qu’elles émaneront d’un partage d’expériences et de savoirs des collectivités départementales, institutions de proximité par excellence.

En cette période de grands bouleversements institutionnels et de crise financière grave poussant l’Etat à réviser toutes les cartes d’organisation des territoires, nous avons réclamé haut et fort le maintien de l’échelle départementale, qui sert de base à la plupart des organisations professionnelles, économiques et sociales, et de matrice aux principales politiques de développement économique. Ainsi, chaque département doit conserver au moins une Chambre de commerce et d’industrie, solidement insérer dans l’architecture régionale.

Cette décentralisation « à la normande », nous voilà prêts à la piloter, au plus près de nos territoires et de leurs habitants. Tel sera l’un des rôles majeurs de la conférence des Présidents qui réunira le président du Conseil régional de Normandie et les présidents des Conseils départementaux du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime. Cinq départements unis pour parfaire leur compétitivité, renforcer les solidarités entre territoires et générations et rendre l’action publique toujours plus efficace, au cœur d’une grande Normandie rayonnant jusqu’aux quatre coins du monde, comme ce magnifique Mont-St-Michel… normand !

G5 au Mont Saint Michel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi le Communiqué de presse publié à l’issue du G5 : Cliquez-là !

Crédit Photo : ©CD50