Les principaux, principaux-adjoints et gestionnaires-adjoints étaient réunis, ce 13 octobre, à l’Hôtel du Département à Alençon comme chaque année : l’occasion en plus cette fois, de leur présenter les élus de la commission « Sport-jeunesse-culture » du Département et leur adresser quelques messages.

Le très fort engagement de notre institution en faveur des collèges a été souligné avec, notamment, le plan ambitieux de rénovation lancé en 2010. La baisse des dotations aux collèges en 2016, décidée lors de la session du 3e trimestre a été évoquée de manière très transparente. Les motifs de bon sens et de bonne gestion sont évidents. L’Orne est 21e sur 100 en France pour le niveau de dotation aux collèges par élève.

Notre Conseil départemental a décidé que chaque établissement conserverait les fonds de roulement raisonnables, nécessaires pour garantir son bon fonctionnement. Notre contrat de confiance est que si tel ou tel établissement rencontrait des difficultés imprévues, nous serions immédiatement à ses côtés pour y faire face.

Le dernier sujet évoqué a été Agrilocal61, cette plateforme Internet qui permet de favoriser l’achat par les établissements des produits locaux en favorisant les liens entre établissements scolaires et producteurs locaux. Cet outil a encore besoin d’améliorations et de rodage et j’ai invité les chefs cuisiniers de nos collèges à partager avec nous leur expertise afin de rendre Agrilocal61 encore plus performante.

Cette dernière présentation est paradoxalement la seule qui ait fait problème au sein de cette rencontre plus curieusement que la baisse des dotations. Il semble que cette préférence pour l’achat local soit réputé impossible dans certains cas. L’expérience montrera si les obstacles qui ont été évoqués se vérifieront ou non.

Il appartiendra aux parents, aux élèves et aux producteurs locaux d’apprécier les efforts qui doivent être accomplis de part et d’autre pour défendre nos produits de proximité. La promotion et la défense de notre territoire est dans les missions du Conseil départemental et il les exerce, considérant qu’il s’agit de l’intérêt général.

DSC08417