Belle unanimité, ce matin, en session de notre Conseil départemental, pour valider ce projet pour l’Orne au cœur de la future grande Normandie. Il traduit notre ferme volonté d’offrir un nouvel horizon à notre réflexion et à notre action, pour conquérir, avec panache, la place de l’Orne dans un nouvel espace de la Normandie nouvelle.
Sans grand dessein, nos Institutions vivent au jour le jour, ballottées au gré des fluctuations de l’environnement législatif, réglementaire, politique. Une stratégie est une occasion unique de ré-enchantement, pour servir de référence permanente. Elle offre un cadre fédérateur, tourné vers l’avenir, capable de mobiliser les agents et d’inspirer les décisions des élus pour conduire, avec audace, une action volontariste et ambitieuse, dans une vision largement partagée.
« Faire et non subir » : telle est la philosophie de notre Conseil départemental de l’Orne, dont la session plénière de ce 3e trimestre était également consacrée au Débat d’orientation budgétaire. Stratégie, là encore, pour tracer les contours du budget 2016 du Département. Exercice ardu pour tous les élus, qui plus est nouveau pour plus de la moitié d’entre eux, désignés par les urnes en mars dernier.
Nous avons clairement réaffirmé notre volonté de maîtriser les dépenses de fonctionnement de notre collectivité afin de lui permettre de continuer à investir à un bon niveau pour… l’Orne de demain. Tout en conservant un niveau d’endettement bien inférieur à la moyenne des départements de sa strate. Ce double exercice conditionne notre capacité à demeurer maître de notre destin, dans une période de fortes turbulences institutionnelles et financières, et dans un contexte économique qui, malheureusement, ne laisse présager ni une dynamique des recettes, ni un repli des dépenses sociales.
Forts du projet pour L’Orne au cœur de la Normandie, voté ce matin à l’unanimité, nous sommes en situation de conduire une politique de développement audacieuse et porteuse d’avenir, indispensable pour que l’Orne continue à conjuguer qualité de vie et modernité, tout en demeurant connectée à ses racines et au monde entier. C’est l’impérieux devoir qui nous incombe. Un défi aussi, que nous avons à cœur de relever.
Laisser un commentaire