Les départements de France tenaient leur Congrès annuel, à Troyes, jeudi et vendredi, et cela a été l’occasion de traiter du dossier le plus épineux qui les oppose à l’Etat : celui du financement des (AIS) des allocations individuelles de solidarité dont le coût est devenu infinançable par nos budgets. Le Gouvernement fait le sourde oreille, ce qui est irresponsable, car ces dépenses excessives mettent en péril des actions essentielles pour nos territoires ruraux.
Les Présidents de Conseil Départementaux ont adopté à l’unanimité, toutes tendances politiques confondues, une motion commune pour appeler le Gouvernement à sa responsabilité. J’adhère en tous points en cette motion rédigée à l’encre noire. Je me suis permis d’ajouter des commentaires à l’encre rouge pour décrire tous les enjeux qui sont derrière chaque point évoqué.
Tous les habitants de nos départements sont concernés par cette fuite en avant du Gouvernement qui met en péril l’action publique au plus près du terrain. Il y a des décisions importantes à prendre, et il est toujours reporté à plus tard pour le faire. Cette manière d’esquiver les responsabilités m’indigne.
Laisser un commentaire